App'elles : déjà 2.000 téléchargements
App’elles, c’est la nouvelle application qui vise à réduire les agressions sexistes. Avec son bouton d’alerte, elle permet de contacter discrètement et facilement des personnes de confiance et les services de secours. Développée en France, cette application gratuite a été lancée à Liège en décembre 2022. « Le devoir des autorités est de mettre en place toute une série d'initiatives, de prévention notamment, pour réduire ces risques (d’agression sexiste, ndlr). Puisque de toute façon, la fête aura lieu, il faut réduire les risques en prenant toute la technologie et toutes les innovations qui permettent de le faire », explique le bourgmestre de la ville de Liège, Willy Demeyer.
« Ça rassure »
L’Association Générale des Etudiants Liégeois (AGEL) a encouragé la communauté étudiante à utiliser un maximum cette application. Une communication qui a porté ses fruits puisqu’en six mois, App’elles a été téléchargée par 2.000 Liégeois et Liégeoises.
« Je l'utilise surtout quand je rentre de soirée. Je n’ai jamais eu le besoin de l'utiliser en cas d'urgence, mais j'ai déjà testé et je trouve ça vraiment pratique qu'on puisse me localiser si j'appuie sur le bouton d'urgence et que je puisse choisir le contact que je veux mettre », partage Lill-Lou, étudiante en première année d’architecture à l’Université de Liège. « Chaque fois que je rentre de soirée, chaque fois que je rentre seule chez moi, comme j'habite à Grivegnée et que ce n'est pas du tout près du centre, j'ai l'application qui est ouverte sur mon téléphone. J'essaye de garder un minimum de batterie pour pouvoir l'utiliser au cas où j'ai besoin d'aide. Parce que c’est dangereux Liège, et le fait d’avoir l’application ici, ça rassure », explique Lucie, étudiante également.
Sensibilisation accrue cet été
La sensibilisation continue cet été, avec des actions de prévention lors des Ardentes, au Micro Festival ou encore pendant les festivités du 15 Août. Des safety zones seront mises en place, ainsi que des patrouilles de police et de gardiens de la paix. « Pour rappeler toute cette prévention contre le harcèlement, contre les agressions sexuelles et également contre les comportements inappropriés, cette application est promotionnée dans les safety zones. Il y a tout un système global avec de nombreux partenaires pour que les festivités se passent bien et pour que les gens se sentent en sécurité dans nos rues, mais également quand ils font la fête », explique Sarah Debouny, cheffe de projet au sein du Plan de Prévention de la Ville de Liège.
Que ce soit via le bouche à oreille ou via les réseaux-sociaux, les sondages montrent que l’application commence à être bien connue des liégeois et liégeoises.
A.G.