Comment revendre son cadeau de Noël au meilleur prix ?
Si vous avez reçu un cadeau que vous possédiez déjà ou qui ne vous correspond pas, c'est le moment de le revendre. C'est une pratique de plus en plus répandue et acceptée, surtout en cette période de crise. Pour en tirer le meilleurs prix, quelques conseils sont de mise.
Déçu par un de vos cadeaux de Noël, vous envisagez peut-être de le revendre pour récupérer un peu d’argent après les fêtes. Pas de honte à avoir : selon une étude d'Ipsos, 16% des Français pensaient revendre leur cadeau cette année, par nécessité budgétaire. Les enseignes de vente d’occasion sont populaires à cette période, elles achètent et revendent de nombreux appareils multimédias notamment, comme l’explique Nathan Debroux, le gérant d’un magasin d’occasion à Liège : “Vous avez des cartes graphiques pour ceux qui construisent leur PC par exemple, des jeux vidéo, des PC portables aussi. Ça arrive que des étudiants ne soient pas contents de leur cadeau, ils échangent et on sait faire un bon d’achat à valoir, donc on donne plus d’argent au client mais il rachète chez nous. C’est le cas pour certains produits qu’ils achètent plus performants, mais pour moins cher. Ça permet quand même de faire des économies.”
Quelques conseils
Pour tirer le meilleur profit de votre objet en magasin de seconde main, vérifiez et comparez d’abord les prix sur internet, notamment pour les jeux vidéo, car ils peuvent varier en fonction d’où vous l'achetez. Ensuite, il faut s’assurer que l’objet est bien complet et qu’il ne manque aucun accessoire. Enfin, éviter de le déballer permettra le plus souvent d’obtenir un meilleur prix. “Certains smartphones, on les achète plus de 50% du prix qu’on retrouve sur internet, même s'il faut comparer, précise Nathan Debroux. En plus, ceux-ci sont neufs comme c’était des cadeaux, et un neuf vaudra toujours un peu plus. Bien sûr, on ne va pas baisser le prix de 20% parce qu’on n’a pas la boite, le but c’est justement de donner une deuxième vie à ce produit, pas de le tuer”.
De nombreux déçus se tournent également vers internet et les sites comme eBay ou 2e main. Ici, le secret d’une bonne annonce est de poster plusieurs photos de qualité de votre objet, sous différents angles, avec une description claire et complète. Votre cadeau mal aimé fera peut-être un heureux, et promis, on ne dira rien à ceux qui vous l’ont offert.