Des radars fixes répressifs pour combattre la vitesse excessive à Liège
Le territoire de la ville de Liège ne bénéficie pas à ce jour, sur les voiries communales, de radar fixe répressif. Cela va changer "La police de Liège dispose d'un radar mobile mais c'est très insuffisant …. Les chiffres le démontrent : Liège présente la plus grande densité de trafic en Région wallonne, avec 200.000 véhicules qui y entrent chaque jour, et le nombre le plus élevé de victimes, soit 997 tués, blessés graves ou légers en 2021", relève Marc Minet chef de cabinet du bourgmestre.
12 rues ciblées
La ville de Liège va donc installer des radars fixes répressifs sur le territoire communal. Sur la base d'une analyse, douze rues ont été identifiées : il s'agit des rues Montagne Sainte-Walburge, de Campine, de Visé, de Gaillarmont, des Vennes, Jules Cralle, Darchis, de la Révision, Mandeville, Hors-Château, Nicolas Spiroux et de l'avenue de l'Observatoire.
Elles ont été retenues sur base d'une étude réalisée au départ de données relevées entre 2017 et 2020, et ayant ciblé les excès de vitesse de minimum 20 km/h au-dessus de la limitation.
Une somme de 250.000 à 300.000 euros sera inscrite au budget 2023 en vue d'acquérir six radars fixes et les placer, dans un premier temps, dans les artères jugées prioritaires. Les rues de Visé, de Gaillarmont, Jules Cralle, des Vennes sont d'ores et déjà épinglées. Au final, les 6 appareils feront ensuite l'objet d'une tournante entre les 12 implantations.
Alain W