Dispositif "froid intense": les abris s'adaptent
Suite au froid glacial la semaine dernière, l’ensemble des abris de nuit étaient complet avec près de 100 usagers. Un abri de l’Armée du Salut a donc été ouvert afin de compenser l’offre des autres abris, saturés.
L’hiver n’est pas terminé, et les températures glaciales de la semaine dernière ont poussé la ville de Liège à activer son dispositif « froid intense », qui vient s’ajouter au plan grand froid. Activé de novembre à mars, il vise à éviter aux personnes sans domicile fixe de dormir dehors en hiver. Les quatre abris de nuit présents à Liège représentent une centaine de lits, ils ont pu s’adapter aux températures et à la demande, grâce à l’ouverture temporaire d’un cinquième centre la semaine dernière.
« Quand les températures sont négatives plusieurs jours d’affilée, la ville de Liège déclare le protocole de froid intense, où des abris supplétifs se mettent en marche. Donc on a une capacité d'accueil qui est plus importante sur l’ensemble du territoire. Thermos, c’est 24 lits, et pendant ce protocole on ouvre deux lits d’urgence supplémentaires » explique Magali Gregit, coordinatrice de l’abri Opération Thermos. Le centre supplémentaire a accueilli une dizaine de personnes tous les soirs la semaine dernière.
Et de jour ?
Dans les accueils de jour, les horaires ont été élargis, afin de ne laisser personne dehors, comme l’explique Maud Destiné, coordinatrice de l’abri Botanique :
« Il y a une coordination entre les différentes associations qui accueillent des personnes en situation précaire, de sans-abrisme, et donc on essaye de se concerter pour couvrir toutes les plages horaires et que tout le monde puisse être accueilli. C’est une sorte de roulement, en concertation avec le relais social de la ville de Liège. »
La cellule de veille reste en alerte pour cette semaine, comme l’indique Jean-Paul Bonjean, le président du CPAS de Liège. Des températures négatives et un temps hivernal sont à nouveau annoncés. « Cette semaine, les partenaires qui font un monitoring permanent de la situation ont décidé de se placer en mode vigilance, c’est-à-dire qu’ils sont prêts et réactifs si c’est nécessaire d’ouvrir ces places d'accueil, mais si ce n’est pas nécessaire, nous ne les ouvriront pas. »
Vigilance donc pour les dernières semaines de froid. Les travailleurs sociaux et les bénévoles ont toujours besoin de sacs de couchage, de couvertures et de vêtements chauds, ainsi que de volontaires.