Enlèvements dans le carré : lourdes peines pour les auteurs
Une vague d’enlèvements et de vols violents avait eu lieu en septembre et octobre 2021 dans le Carré, le centre festif de Liège. Plusieurs jeunes personnes avaient été la cible d’une bande qui attaquait principalement des personnes isolées dans la rue ou sous l’influence de la boisson. L’objectif de cette bande était de séquestrer les victimes avant de les dépouiller de leurs objets de valeur. Six enlèvements et deux tentatives avaient eu lieu. Les faits avaient pris fin lors d’une surveillance et l’interpellation des auteurs qui s’apprêtaient à sévir à nouveau.
Les prévenus, âgés de 19 à 32 ans et issus de la région liégeoise, avaient été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour répondre de faits de tentatives de vols avec violences, séquestrations, séquestrations sous la menace de mort, extorsions sous la menace d’armes, entrave méchante à la circulation, fraude informatique, traitements dégradants et association de malfaiteurs. Six auteurs ont été condamnés. Les principaux ont écopé de peines de neuf et sept ans de prison.
Les autres ont écopé de peines de 16 mois et de 30 mois de prison assorties de sursis probatoires. Une condition assortie à ce sursis est de ne plus fréquenter le "Carré" de Liège.