Germain Dufour, le sénateur aux pieds nus, est décédé à l'âge de 79 ans
On a appris ce 9 mars, à l’âge de 79 ans, le décès de Germain Dufour, à l’issue d’une longue maladie.
Né à Tournai en 1943, ce fils d’agriculteur entreprend des études de théologie et est ordonné prêtre en 1970 avant d’arriver presque par hasard à Liège. Devenu prêtre capucin, il fonde avec des membres de son ordre une communauté d’entraide « Espaces fraternels », en Pierreuse. C’est un espace d’une vingtaine de lits qui existe toujours et qui accueille des déshérités et des marginaux en vue de les aider dans leur réinsertion.
Il deviendra par la suite ouvrier métallurgiste à Cockerill, homme de peine à l’hôpital psychiatrique de Volière puis balayeur communal. Il s’engage dans les luttes de Pierreuse contre les démolitions liées au chantier de la place Saint-Lambert et à la construction du nouveau palais de justice. En 1982, il rejoint le parti Ecolo qui vient d’entrer dans la majorité communale. Il deviendra conseiller communal en 1989 et puis sénateur en 1992. Il s’éloignera des Verts pour rejoindre le Parti Communiste de Belgique et, ensuite, soutenir la liste Vega.
Toujours chaussé de sandales, il s’était fait conteur des Coteaux de la Citadelle ces dernières années, accompagnant les promeneurs. Il continuait aussi à célébrer la messe dans son village natal de Baugnies. Il était particulièrement attaché aussi à la chapelle Volière, en Pierreuse, dont il a soutenu la restauration.
Une veillée lui sera consacrée prochainement dans la chapelle Volière avant son inhumation dans le caveau familial. Les informations seront bientôt données sur le site www.chapelle-voliere.be
Il ne souhaitait ni fleurs, ni couronne mais encore apporter encore son soutien aux amis de la chapelle Saint-Roch. Compte n° BE52 0682 0852 8809.
F. Bonivert