Jean-Marc Demelenne, le nouveau Chef de Corps de la police de Liège, a prêté serment
Le Commissaire divisionnaire Jean-Marc Demelenne a prêté serment ce vendredi en tant que nouveau Chef de Corps de la Police de Liège. Il succède à Christian Beaupère
"Porter le projet de sécurité de la ville de Liège et de ses habitants me rend fier" a-t-il précisé en ouverture de son discours, enchaînant sur le fait que les défis sont nombreux. . Par nature souligne le nouveau chef des policiers liégeois, la police répond à de nombreuses attentes en assurant des missions variées et très différentes les unes des autres :- maintien et, au besoin, rétablitssement de l'’Ordre Public ;- lutte contre la criminalité ;- réponse aux nombreuses sollicitations de la société civile ;- ajustement permanent de son fonctionnement interne suivant l’évolution de son environnement et des moyens qui lui sont alloués.
Pour faire face à ces missions, dans un contexte où les crises se succèdent depuis 3 ans, où l'individualisme prime sur le bien vivre ensemble, le nouveau Chef de Corps estime que "la Police de Liège dispose de nombreux atouts. Sa taille importante (la 1ère zone de Wallonie, quatrième du Royaume) lui permet de remplir pleinement l’ensemble des fonctions de base de la police locale... De plus, par son respect des valeurs démocratiques, la ZP Liège jouit d’une grande confiance de la part de la population et du soutien de ses autorités. Enfin, et c’est là son principal atout, elle compte en ses rangs des collaborateurs disponibles et valeureux"
Jean-Marc Demelenne veut une police connectée à la population, visible et accessible. Ses premières priorités sont, à très court terme, la lutte contre les stupéfiants, l’insécurité routière et les violences envers les femmes. Il prendra effectivement ses fonctions le 1er novembre. Il vient d'avoir 50 ans
Depuis septembre 2018, Jean-Marc Demelenne occupait le poste de "Directeur Coordonnateur Administratif" (Dirco) de la Police Fédérale à Liège. Il avait en charge l'appui et la coordination de toutes les zones de police dans l'arrondissement.
Alain W