La délicate sélection du meilleur boudin liégeois
Faire la promotion du « vrai » boudin artisanal, c'est la mission à laquelle s'attelle depuis des années la corporation des bouchers, charcutiers et traiteurs de Liège. Elle organise chaque année un concours ouverts aux professionnels et aux apprentis de Wallonie. Il y a bien différentes catégories dans cette compétition, mais pour le boudin blanc de Liège, l'examen et les cotations sont l'affaire de spécialistes incontestables : la confrérie des Mangons.
C'est en grand costume que la confrérie s'est réunie ce vendredi pour déterminer le meilleur boudin de Liège. dans les locaux de l'IFAPME de Villers-le-Bouillet
Les boudins doivent répondre à un cahier de charge précis et contenir les ingrédients nécessaires : de la viande blanche, le plus souvent du porc, mais aussi du lait, des œufs, de crème, de la farine ou de la mie de pain, et des épices et des aromates.. Pour le boudin liégeois, c'est encore plus précis : il faut de la marjolaine de Vottem !
Les examinateurs, une vingtaine, avaient près de 160 boudins à évaluer dans les différentes catégories, réalisés par des artisans, la plupart issus de la province de Liège, mais parfois venus de plus loin, de Namur, de Gerpinnes ou de Tournai. Une des satisfactions des organisateurs, c'est qu'il y avait autant de concurrents professionnels que d'apprentis : ils y voient une garantie de pérennité de produits de qualité pour ces prochaines décennies.
Pour cette édition, une trentaine de prix seront attribués dans les différentes catégories de produits.
Verdict lundi soir : le fabricant du meilleur boudin de Liège 2016 sera enfin connu