Les discriminations au travail augmentent : voici les plus fréquentes
Les discriminations au travail sont de plus en plus nombreuses. C’est le constat d’Unia, mais aussi de la CSC, qui organisait une journée de sensibilisation et de formation à la diversité dans ses locaux liégeois. Le but était d’armer les délégués syndicaux pour lutter concrètement contre le racisme, le sexisme, l’âgisme ou encore le validisme.
Environ 140 délégués étaient présents. Ils ont entendu plusieurs témoignages, notamment celui d’entreprises liégeoises qui ont mis en place des campagnes de diversité, mais aussi des témoignages de travailleurs qui ont subi des discriminations.
Des discriminations qui évoluent, comme l'explique Catherine Deloo, permanente diversité à la CSC Liège : « Pendant longtemps, c'était le racisme qui était la première discrimination, en tout cas sur base des chiffres d'UNIA. En 2021, c'est le handicap, et ça va se confirmer. Les discriminations les plus fréquentes c'est donc le handicap, qui a une vocation permanente, puis l'état de santé, surtout pendant le COVID c'était une discrimination qui est fort revenue, le racisme figure toujours, et les inégalités entre les hommes et les femmes. Il y a encore beaucoup de femmes qui sont discriminées parce qu'elles sont enceintes, et l'employeur cherche par tous les moyens à les écarter. Si elles ne réagissent pas rapidement, c'est difficile de prouver après qu'elles ont été vicitimes de discrimination ».