Les nouvelles technologie pour mieux gérer la mobilité
Les nouvelles technologies vont permettre d'améliorer la mobilité sur la route, et donc de lutter contre les embouteillages, en croisant les données fournies par les automobilistes et les gestionnaires de trafic. La Sofico qui gère et équipe les autoroutes wallonnes organisait un colloque sur ce thème. A défaut d'étendre encore le réseau routier, il faut utiliser d'autres méthodes pour favoriser la mobilité.
Etaient présents à ce colloque des constructeurs automobiles présentant les futures voitures connectées, le réseau Coyote et ses 600 000 infos fournies par les automobilistes tous les jours . Des spécialistes démontraient eux comment utiliser au mieux les big data ou méga données générées par les gestionnaires et les utilisateurs des moyens de transport. La Région wallonne va investir pour moderniser le centre Perex qui gère les flux de trafic, pour finaliser le réseau de fibre optique le long des autoroutes .
Elle va aussi répondre à un appel à projet européen afin d'obtenir des moyens pour développer sa stratégie en matière de transport intelligent.