Les urgences vétérinaires s'adaptent à une forte affluence
Pendant cinq jours, les urgences de la clinique vétérinaire de l'ULiège ont dû fermer leurs portes pour permettre à leur équipe de se concentrer sur les patients en soins intensifs. Tout est rentré dans l'ordre, mais ce problème d'affluence est récurrent. Notre équipe s'est rendue sur place pour comprendre cette augmentation d'animaux dans les services d'urgences.
C’est sereinement que Lavazzo, un bouvier de 11 ans, entre au service d’urgence de la clinique vétérinaire de l’Université de Liège ce matin. Ici, les animaux sont pris en charge par une équipe de spécialistes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais le service d’urgence a dû être mis sur pause pendant plusieurs jours, pour libérer du temps pour les soins intensifs.
« Ici, quand on a des animaux hospitalisés sur place, ce sont des animaux qui ne sont pas juste là pour être observés. Non, on doit faire des choses dessus, il y a du travail et beaucoup de réflexions. Donc, en fermant les urgences, on peut se libérer un peu de temps en deuxième ligne pour pouvoir s’occuper correctement de nos animaux et pouvoir maintenir une qualité de service et de soins », explique Myriam Lejoncq, vétérinaire spécialisée en urgence et soins intensifs.
Un rapport aux animaux de compagnie qui évolue
Aujourd’hui, trois chiens seulement sont traités dans ces soins intensifs. Mais ce problème d’affluence se pose régulièrement. En cinq ans, on est passés de 1.000 à 4.000 animaux traités par les services d’urgences. De nombreux Belges ont adopté un animal pendant la période Covid, ce qui a sans doute joué un rôle dans cette augmentation, mais la relation à nos animaux de compagnie a également beaucoup évolué ces dernières années, comme l’explique Kris Gommeren, directeur de la clinique : « Je pense que maintenant les propriétaires d’animaux se disent beaucoup plus que c’est un membre de la famille et qu’ils veulent les meilleurs soins. Ici, nos étudiants et beaucoup de vétérinaires sont au courant de tout ce qui est possible, il y a beaucoup de choses qu'on fait maintenant qu’on ne faisait pas il y a 20 ans. Bien sûr, chaque propriétaire doit faire des choix sur ce qu’il veut offrir à son patient. Tout le monde n’a pas les mêmes moyens et je pense que les assurances pour les animaux seraient un bon truc à développer en Belgique aussi. Mais oui, il y a plus de gens qui veulent faire plus pour leurs animaux pour leur offrir les meilleures chances. »
Que faire si je dois me rendre aux urgences vétérinaires ?
Dans le cas où votre ami à poils serait souffrant à un moment de forte affluence, tournez-vous d’abord vers votre vétérinaire généraliste, qui saura vous conseiller et vous rediriger. Dans tous les cas, il vaut toujours mieux appeler avant de venir sur place.
« Pour les propriétaires, je pense que c’est très important de nous prévenir en avance qu’il y a un problème et idéalement, s’ils ont déjà vu un vétérinaire, qu’il nous prévienne ou qu’on ait un contact direct avec eux. Ce n'est pas obligatoire, mais ça nous facilite souvent la tâche. Comme ça, on peut faire un planning de la journée et voir qui on doit faire venir directement et qui peut patienter un peu à la maison et venir plus tard. »
Le service d'urgence a rouvert et fonctionne normalement depuis mercredi. En cas de pause, la clinique communique régulièrement sur sa page Facebook.