PRAYON mange une petit suisse
C’est une nouvelle réjouissante dans secteur industriel liégeois, en ce début d’année 2023.
Le groupe Prayon, basé à ENGIS, vient prendre 97 % des parts d'une société en Suisse, Febex. Cette entreprise produit et commercialise de l’acide phosphorique d’une telle pureté qu’il peut être utilisée dans la fabrication de circuits électroniques, et dans l’industrie pharmaceutique.
Ce rachat de Febex marque en tous cas une importante étape pour Prayon, un géant mondial dans la chimie du phosphore,
Prayon s'étend sur une trentaine d'hectares sur près de 30 hectares, à Engis, entre Liège et Huy. Ses activités restent souvent méconnues du grand public, alors que c'est un géant d’envergure mondial dans le secteur de la chimie du phosphore.
L’acide phosphorique est nécessaire dans une grande quantité d'aliments ou d'objets du quotidien : c'est le cas de levures, de produits d'horticulture "de précision" comme les tomates, dans le traitement de soins dentaires comme les dentifrices, mais aussi dans des boissons, des médicaments, des matériaux de toute sorte, explique Corine Petry , Porte-parole du Groupe Prayon.
Prayon annonce donc, en ce début du mois de janvier 23, l’acquisition de la société FEBEX, dans le canton de Vaud, en Suisse. Febex, comme Prayon, produit et commercialise de l’acide phosphorique, mais dans une qualité ultra pure, qui ouvre des marchés spécifiques, dans les secteurs pharmaceutiques ou électronique
La volonté, explique la direction de Prayon, est de mettre en commun l’expertise des deux unités, Prayon et Febex, et d’étudier ensemble les pistes de croissance, au-delà des activités existantes…
Le marché de l’électronique affiche par exemple, un potentiel de croissance de l’ordre de 10 % par an, en Europe et aux Etats-Unis.