Visite royale : de l'hydrogène vert chez John Cockerill

Ce jeudi, l’entreprise liégeoise John Cockerill a reçu Sa Majesté le Roi Philippe dans son usine de Seraing. L’objectif : découvrir les activités du groupe, spécialisé dans la production l’hydrogène vert.

Après avoir posé symboliquement devant la statue de John Cockerill, le roi Philippe a échangé avec les dirigeants du groupe John Cockerill, en présence du ministre fédéral belge de l'Énergie, Mathieu Bihet, sur les enjeux liés à l'hydrogène vert. Le souverain s'est ensuite rendu dans les ateliers sérésiens, où sont assemblés des électrolyseurs produits par le groupe en Alsace. Ces équipements permettent la production d'hydrogène vert à faible coût et à grande échelle, contribuant ainsi à la décarbonation.« On a là une molécule d’hydrogène qui peut être utilisée soit comme combustible pour alimenter des véhicules lourds, des camions, des péniches, des bateaux, sans émettre de CO₂. On peut aussi décarboner des processus industriels comme une raffinerie ou une usine d'engrais qui émettent beaucoup de CO₂. Grâce à de l'hydrogène décarboné produit avec des électrolyseurs, on pourra alimenter ces usines sans émettre de CO₂ », explique Raphaël Tilot, responsable de l’activité Hydrogène chez John Cockerill.

Pionnier dans le domaine des énergies bas-carbone, John Cockerill est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux de l'hydrogène vert, avec plus de 1 300 électrolyseurs livrés à travers le monde. Un marché en plein développement.« C'est comme les panneaux photovoltaïques il y a 20 ans : ils coûtaient beaucoup plus cher. Aujourd'hui, beaucoup de monde en a sur son toit. Donc, on est au début de la création de cette chaîne de valeur. Ce que l'on constate, c'est que nos clients, par exemple en Inde, sont capables de produire un hydrogène vert très compétitif par rapport à l'hydrogène gris, grâce à une énergie électrique peu chère. Progressivement, ce sera le cas dans d'autres pays du monde », explique Nicolas de Coignac, directeur adjoint du groupe John Cockerill.

En Asie, en Inde et même en Europe, plusieurs projets sont en cours, à l'image de HyOffWind, la première usine belge de production d'hydrogène vert, dont le chantier a récemment débuté à Zeebruges et qui sera, bien sûr, équipée des électrolyseurs de John Cockerill.

Recommandations