Camera-etc fête ses 40 ans à Bruxelles, au festival Anima
Caméra-etc, l’atelier de production liégeois dédié au cinéma d’animation, a fêté ses 40 ans, mercredi soir, à Flagey, à Bruxelles, dans le cadre du festival Anima.
Lancée en 1979, sous le nom Caméra Enfants Admis, l’association proposait au départ des stages collectifs à destination du jeune public. Il y a 15 ans, suite au développement de ses activités, elle adopte un nouveau nom, Caméra-etc, qui colle mieux à son projet.
Aujourd’hui, elle initie toujours des projets collectifs mais elle propose aussi de multiples ateliers, répond à des commandes et soutient les auteurs.
Mercredi, à Flagey, Camera-etc a diffusé huit courts métrages récents réalisés dans le cadre de ces différentes approches et avec une grande variétés de techniques. On a pu y découvrir, entre autre, « Blue Moon » de Charlotte Dossogne et « L’homme assis qui voulait se lever » de Stéphane Bronckart.
Chaque année, Camera-etc présente ses différentes productions dans plus de 200 festivals et en ramène entre 20 et 40 récompenses. L’atelier de cinéma d’animation contribue à faire rayonner internationalement le talent, la créativité et le savoir-faire liégeois.
L’exposition #Creative40 propose quelques portraits de ceux qui ont contribué au développement de Caméra-etc mais elle est surtout tournée vers l’avenir avec des éléments de décor, des figurines de tournage, des photos et des maquettes de productions récentes.
Après sa présentation à Flagey jusqu’au 1ermars, l’expo #Creative40 sera présentée à Liège, à la galerie Box 41 de Saint-Luc en Outremeuse, du 5 au 28 mars.
F.Bonivert