Des jurés renommés au Festival International du Film de Comédie de Liège
La 6e édition du festival international du film de comédie de Liège commence aujourd’hui. La cérémonie d’ouverture aura lieu ce soir. Ce matin, les jurés des courts et des longs-métrages se sont présentés avant de s’armer de leur carnet de notes.
De nombreuses têtes connues de la comédie francophone parcourront les rues de la cité ardente jusqu’à mardi. Ce qui les amène, c’est la 6e édition du festival international du film de comédie de Liège. Tout au long du festival, de nombreux courts et longs métrages vont être présentés au public et noté par un jury. "C'est la première fois que je suis jurée dans un festival. Avant, je me suis toujours dit que je n'étais pas légitime, mais là, je me suis lancé parce qu'il y a beaucoup de choses à apprendre sur la comédie quand on se met à la place du spectateur", se réjouit l'actrice belge, Virigne Hocq.
2 jurys différents jugeront les courts et les longs-métrages. Le FIFCL tient toujours à présenter de nombreux courts-métrages pour que le public ait la chance de se familiariser avec cet art à part entière. "Je trouve ça intéressant comme festival parce que ça permet vraiment de mettre en valeur des films qui sont des petites productions et qui sont d'excellentes comédies. J'aimerais que les courts-métrages soient plus renommés et médiatisés", estime Bruno Moynot, président du jury des courts-métrages.
Les jurés qu’ils soient belges ou français ont pu apprécier l’accueil légendaire des Liégeois hier soir. Ils sont nombreux à dire que ce festival a bien trouvé sa ville. La programmation du festival est disponible en ligne. De nombreux films et de nombreuses activités prendront place dans la ville jusqu’à mardi. L’occasion pour le 7e art de renouer avec son public qui a été pendant longtemps exclu des salles obscures. (P.J.)