31 artistes contemporains font revivre la piscine de Hannut
L’ancienne piscine de Hannut accueille sa première exposition d’art contemporain. Un événement culturel qui fait revivre le lieu autrement en conservant la même thématique. La piscine a ainsi inspiré 31 artistes belges et étrangers.
Piscine, la thématique est toute trouvée pour l’ancien bassin de natation hannutois reconverti en lieu d’exposition culturel. A l’origine de ce projet, trois artistes de la région partageant le même désir de faire revivre le lieu autrement.
“Nous avons sélectionnés les 31 artistes qui exposent ici notamment parce qu’ils peuvent offrir quelque chose d’artistique en lien avec la thématique de la piscine”, explique Mira Primault, artiste et organisatrice de l’exposition. “Je suis du coin, j’ai appris à nager ici et j’ai que de bons souvenirs ici. Je voulais que ce lieu puisse revivre d’une autre façon et l’art me semblait un moyen idéal pour le faire”.
C’est en juillet 2022 que le projet d’exposition a démarré. Un appel a été lancé pour ce qui est véritablement la première exposition d’art contemporain à la piscine. Si les nageurs ont aujourd’hui déserté le bâtiment, 31 artistes lui confèrent aujourd’hui une nouvelle affectation.
“Tout le bâtiment a été investi par les artistes. Les douches, les vestiaires, le bassin, les pourtours, on plonge véritablement dans un bain de culture”, commente Mira Primault.
Il a fallu un bon mois pour mettre sur pied l’ensemble de l’installation avec des artistes locaux, belges et étrangers. L’exposition d’art contemporain “piscine” à Hannut restera en place du 21 avril au 21 mai. L’entrée est libre et gratuite les vendredi, samedi et dimanche de 13 à 19h. C’est à l’ancienne piscine de Hannut.
Sophie Driesen
https://www.centreculturelhannut.be/agenda/