60 artistes sur 112 extincteurs au profit de la Fondation des brûlés
Des extincteurs pour soutenir les brûlés. C’est l’ambition de cette Exposition On Fire qui se tient ce week-end à l’Opéra Royal de Wallonie. 60 artistes ont customisé 112 extincteurs qui sont mis en vente au profit de la Fondation des brûlés. On lève un coin du voile sur cette exposition.
Les extincteurs ont tous été centralisés à l’atelier d’André Louis à Seraing. Ils ont tous été customisés par des artistes de renom. A quelques jours de l’exposition, on découvre les réalisations. 60 artistes ont collaboré pour la bonne cause.
« Ici j'avais décoré la souris aux couleurs des véhicules SMUR 112. Et donc l'idée était de la prendre en photo avec des véhicules rouges », commente Christian Dalimier, artisan-ébéniste.
« Moi, je suis sculpteur à la base, donc je me suis inspirée de mes sculptures et j'ai simplement coloré un peu le visage de mes sculptures. Ce qui a donné ceci sur l’extincteur », explique Giulia Binnici, artiste-sculpteur.
Cette exposition des plus originales s’organise au profit de la Fondation des brûlés qui accompagne depuis 1986 les victimes du feu. 112 extincteurs rehaussés par les artistes seront mis en vente au prix de 300 euros.
« 112 extincteurs tous différents, avec des styles complètement différents, donc on a du coup un extincteur à la maison, une œuvre d'art qui protège la maison, donc c'est ça qui est génial. Ils sont garantis dix ans, ils sont fonctionnels et ils sont rechargeables gratuitement pendant dix ans », ajoute Rudy Etienne artiste et représentant de la Fondation des brûlés.
C’est Dany Liehrmann qui a rassemblé les artistes autour de ce projet original. C’est déjà une réussite artistique.
« On a envie de les présenter maintenant et je crois que tout le monde est impressionné aussi par cette réussite. On aura quand même plus d'une centaine d'extincteurs exposés et on se réjouit de l'événement », commente Dany Liehrmann de la Galerie Liehrmann à Liège.
Les 112 pièces en édition limitée seront toutes exposées ce week-end à l’opéra royal de Wallonie, de 11 à 18h. Elles pourraient par la suite rejoindre la galerie Liehrmann en juin pour un nouvel événement.
Sophie Driesen
https://www.brulures.be/fr/qui-sommes-nous/onfireexpo
https://www.galerie-liehrmann.be/