"Au coeur de l'épure" : Jacques Clauzel expose au Musée de la Boverie
La Boverie met à l’honneur l’artiste français Jacques Clauzel à travers la donation qu’il a faite au musée en 2018 : 77 peintures, estampes et dessins ainsi qu’une vingtaine de photographies en noir et blanc.
Cet artiste français originaire de Nîmes, qui a vécu et enseigné plusieurs années en Afrique, a noué des liens avec la Belgique et le musée liégeois.
En 2007, il obtenait une mention spéciale lors de la 6ème édition de la Biennale internationale de gravure contemporaine de Liège. En 2012, il exposait dans ce qui était encore le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain en compagnie du ténor de l’abstraction lyrique Jean Degottex.
L’exposition « Au cœur de l’épure » propose des peintures à l’acrylique noir et blanc sur du carton Kraft, des dessins aquarellés sur des papiers artisanaux ainsi que des gravures.
Jacques Clauzel se décrit comme quelqu’un qui soustrait, restreint pour ne garder que l’essentiel. Il ne cherche pas à dire, encore moins à affirmer et propose un travail sur l’interrogation plutôt que sur l’affirmation.
Son travail est à découvrir au Musée de la Boverie jusqu’au 22 mai.
F. Bonivert