"Chemin faisant" : une expo à Grand-Marchin et un livre pour retracer le parcours du peintre Jean-Paul Laixhay
"Chemin faisant » c’est à la fois une exposition et une monographie qui retracent les 30 années de pratique artistique de Jean-Paul Laixhay. Architecte, enseignant, il présente un parcours aux ramifications multiples passant de l’aménagement intérieur aux installations extérieures, de la photo au dessin ou à la gravure et surtout à la peinture.
"Chemin faisant" c’est aussi un retour sur 1500 kilomètres de parcours sur les traces de Saint-Jacques de Compostelle, effectués en cinq étapes et qui l’ont mené dans l’Aveyron, la Margeride, les Cévennes et les Asturies. Jean-Paul Laixhay aime la nature et la magnifie dans sa peinture, offrant aux visiteurs les paysages de l’Ardenne en toutes saisons mais aussi ceux du Sud de la France et du Nord de l’Espagne dans la lumière de l’été.
L’expo nous livre aussi des souvenirs : le mannequin de couturière de sa maman, des croquis de ses enfants, une série de photos volées à une table de restaurant et quelques pièces de sa collection personnelle : un nu d’Ernest Pignon Ernest, un cliché de Jacques-Henri Lartigue, une œuvre du peintre liégeois Jean-Pierre Ransonnet.
Le livre, paru aux éditions Altura, est un important catalogue rétrospectif qui permet de mieux découvrir l’homme derrière l’artiste. C’est en effet à l’âge de 14 ans, en aidant, tôt le matin, un voisin au greffage des rosiers, qu’il a décidé : « je serais moi aussi un poète, imprégné de bonté et de contemplation pour la beauté que m’offrait la nature ».
L’exposition « Chemin faisant » se visite gratuitement à Oyou, 4 place de Grand-Marchin, jusqu’au 6 novembre, les vendredis, samedis et dimanches de 14h00 à 18h00.
F. Bonivert