Claude Monet: première expo immersive à l'Eglise Saint-Pholien
Monet investit les murs de l’Eglise Saint-Pholien pour une exposition hors du commun. Après Bruxelles et Anvers, Exhibition Hub, spécialisée dans les expériences immersives, s’installe à Liège pour une durée de 5 ans. C’est Claude Monet le peintre impressionniste français qui lance la série. Objectif pour les organisateurs, attirer pas moins de 100.000 visiteurs.
L’Eglise Saint-Pholien en Outremeuse devient lieu d’exposition permanent avec un première expérience immersive dédiée à Claude Monet. C’est événement a été orchestré par Exhibition Hub, qui après Bruxelles et Anvers voulait séduire le public liégeois. Des espaces reconstitués, des projections immersives et digitales, c’est une approche moderne du célèbre peintre impressionniste français.
« Pour les personnes qui vont venir voir Claude Monet. Ils vont d'abord apprendre la vie de Claude Monet. Qu'est ce qu'il a fait ? Comment il a fait ? Ils vont voir la reproduction de Giverny, son atelier, qui est super beau. Ils peuvent s'asseoir, prendre des photos. Il y a aussi la reproduction d'un pont avec des projections de poissons, et cetera », commente Hamza El Hazar, le CEO de Exhibition Hub.
Le cœur de l’exposition, c’est la nef centrale qui offre une projection à 360° de plus de 200 œuvres digitalisées de Claude Monet. Des transats invitent au repos et à la contemplation. Une expérience immersive de 35 minutes d’art numérique. Exhibition hub a pour vocation de s’appuyer sur les innovations technologiques.
Claude Monet entame donc la série des expositions qui se tiendront à Liège les 5 prochaines année. Une opportunité pour la Fabrique d’Eglise d’allier le culte à la culture.
« Il y a eu cette proposition d'Exhibition Hub de nous aider à remettre un nouveau chauffage, à rénover une partie du toit en échange de cette exposition, tout en ne la désaffectant pas entièrement au culte », commente Jean-Pierre Pire, le curé de Saint-Pholien et le doyen de Liège.
« The Immersive experience Claude Monet », c’est parti pour 6 mois à l’Eglise Saint-Pholien. L’exposition est accessible du mercredi au dimanche.
Sophie Driesen
https://monetexpo.com/liege/?utm_source=google&utm_medium=localcards&utm_campaign=151189_lgg#info