Des marionnettes du monde entier au centre culturel d'Amay
Une soixantaine de marionnettes du monde entier s’exposent jusqu’au 11 février au centre culturel d’Amay. Des pièces qui proviennent de collectionneurs privés avec la collaboration du centre de la marionnette de Saint-Nicolas. L’exposition s’accompagne d’un spectacle unique ce jeudi 25 janvier à 20h.
Des marionnettes du monde entier se sont donné rendez-vous au centre culturel d’Amay pour une exposition d’exception. Cet événement a pu être mis en place avec la collaboration du centre de la marionnette de Saint-Nicolas et de nombreux collectionneurs privés. Des marionnettes de différentes époques avec leurs propres diversités artistiques et culturelles.
« Des marionnettes qui viennent d'Asie Mineure, qui viennent d'Angleterre. D'autres très jolies petites marionnettes qui sont des jouets d'antan. On a évidemment les marionnettes de Belgique avec les marionnettes de Toone à Bruxelles et les typiques marionnettes liégeoises. On a des marionnettes américaines qui sont également des jouets en plastique. Et alors, on a des très belles marionnettes indonésiennes aussi ou birmanes », explique Axelle Fuks, la chargée de communication du centre culturel d’Amay.
Les marionnettes d’ici et d’ailleurs se répartissent les deux étages du centre culturel. De simples jouets, elles ont investi les théâtres pour amuser les enfants mais aussi divertir les adultes. Sympathiques ou insolents, ces pantins de bois ont traversé le temps avec différentes particularités techniques.
« On a des marionnettes à tringles, on a des marionnettes à gaine, on a des marionnettes à fil. Voilà, on a un petit peu tous les types de marionnettes et on a les différentes cultures qui sont reprises dans la marionnette ».
Cette exposition de marionnettes s’accompagne d’un spectacle. « Pouvoir » d’une tribu collectif dont une seule représentation est prévue ce jeudi 25 janvier à 20h au centre culturel d’Amay.
« C'est vraiment un superbe spectacle qui a très très bonne presse, qui a tourné quand même ici en Belgique et qui a eu beaucoup de succès. Donc ça vaut vraiment la peine de venir voir les deux et l'exposition et le spectacle ».
Si l’exposition est accessible gratuitement de 9 à 17h jusqu’au 11 février, l’entrée au spectacle est fixée à 13 euros en prévente et à 16 euros sur place.
Sophie Driesen