Estampes japonaises au château de Waroux

Le Château de Waroux propose en ce moment une exposition originale sur l’art des estampes japonaises et son influence sur de grands artistes français du  XIXᵉ siècle. Un art Japonais qui s'ouvre à l'Occident grâce aux expositions universelles de Londres et de Paris. 

Au XIXᵉ siècle, l'ouverture du Japon à l'Occident a donné naissance au japonisme, un mouvement artistique qui a profondément influencé des artistes comme Degas, Toulouse-Lautrec, Van Gogh et Monet, qui sont aussi de grands collectionneurs d'estampes japonaises. "Il y a forcément le côté de l'immédiateté, très cher aux impressionnistes, fixer le moment présent alors qu'on le voit dans la vague de Kanagawa, de Hokusai, par exemple, où on voit un pont sous la pluie. On voit que les Japonais aimaient l'instant présent donc représenter la nature, fixer comme par une photo, et on voit aussi une influence dans les compositions, les grandes diagonales. Le fait de mettre le sujet très proche à l'avant-plan, tout ça, ce sont des influences directes du Japon qui sont antérieures au mouvement impressionniste" explique Jean-Christophe Hubert, le directeur artistique de l'exposition.

Quatre artistes japonais sont particulièrement mis à l'honneur dans cette exposition. Des œuvres épurées avec de très beaux bleu de Prusse importés de Hollande. Un travail qui met en scène des paysages et la vie au Japon au XIXᵉ siècle. Un style que l'on peut aussi retrouver dans des mangas actuels "Utamaro, Sharaku, Hiroshige et surtout Hokusaï sont des artistes qui datent déjà de la fin du XVIIIᵉ, du XIXᵉ siècle. Et lorsqu'on regarde les œuvres, c'est incroyable la parenté qu'il y a avec les dessins japonais d'aujourd'hui avec les mangas. Et il faut savoir que ces artistes réalisaient déjà des mangas il y a 150 ans. Donc le parallèle avec aujourd'hui, avec le goût du Japon est vraiment très intéressant pour le visiteur" explique Jean-Christophe Hubert, le directeur artistique de l'exposition.

“Monet, Van Gogh... Rêves de Japon”. Une très belle exposition, de plus de 90 pièces originales. À voir jusqu'au 14 avril au château de Waroux.

Recommandations

Image
Des artistes extra-ordinaires

Expo Pan'ART à la Cité Miroir

PanArt Pan’Art met en valeur 500 oeuvres réalisées par des artistes porteurs d’une différence, mentale ou physique. L'expo invite le public à voir l'art autrement. A la Cité Miroir à Liège, place Xavier Neujean, jusqu'à dimanche.
Image
Galerie Centrale : "Vacaciones", l'expo d'Olivier Hoffait, prolonge l'été

Galerie Centrale : "Vacaciones", l'expo d'Olivier Hoffait, prolonge l'été

Transat, parasol, char à voile, petit verre de l’apéro, c’est un reste de vacances qui nous attend à la Galerie Centrale avec « Vacaciones » d’Olivier Hoffait.
Image
En piste : une carte blanche aux galeries et centres d'art liégeois

En piste : une carte blanche aux galeries et centres d'art liégeois

Image
Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Image
Impressionnisme liégeois à Sy-sur-Ourthe.

Impressionnisme liégeois à Sy-sur-Ourthe.

Image

Exposition : "14-18 : Comblain dans la tourmente"

Image

Louveigné: 25ème édition de l'exposition "Pas à pas"

Image

Rassenfosse : les coulisses d'une grande expo

Image

Les plus beaux costumes de l'Opéra Royal de Liège exposés à Chaudfontaine

Image

Expo chez l'habitant: ce week-end à Marchin

Image

Unique à Liège: l'artothèque du B3 fête ses 10 ans!

Image

Résurgence à la galerie Colon : un salon d'été réunissant 8 artistes

Image

La Châtaigneraie donne carte blanche à Marie-Hélène Joiret

Image

Expo "Liberté" : le Fort de Huy commémore le 80e anniversaire de la Libération

Image

Mobil'Art 2024: à l'Espace Prémontrés jusqu'au 16 juin