Expo Da Vinci l'artiste, l'ingénieur, le gastronome à Liège-Guillemins
Europa expo présente une nouvelle exposition dès demain à Liège-Guillemins consacrée à Léonard De Vinci, l’un des plus grands génies de l’histoire. Car le peintre de la Joconde était plus qu’un artiste et excellait dans différents domaines, y compris la gastronomie. Une exposition à découvrir jusqu’au 30 juin.
C’est par l’oeuvre la plus mythique du peintre que débute le parcours consacré à Léonard De Vinci. La Joconde reste aujourd’hui une icône de l’histoire de l’art. Mais l’artiste né en Toscane en 1452, ne s’est pas limité à la peinture. Il était aussi ingénieur, architecte, théoricien, mathématicien, l’un des plus grands génies qui soit.
« Il a laissé des centaines de dessins, de machines, d'inventions, de concepts. Et donc, dans cette partie de l'exposition, on découvre justement le le génie de Léonard et surtout les multiples facettes qu'il a traitées à la fois l'air, à la fois, l'eau à la fois la mécanique, à la fois les décors de théâtre », commente Jean-Christophe Hubert, le commissaire scientifique de l’exposition.
La mise en scène a été soignée pour plonger le visiteur dans le monde fascinant de Léonard de Vinci. Ses machines ont été reconstituées et constituent le cœur de l’exposition. L’ingénieur et l’inventeur laisse derrière lui 7.000 pages de codex.
« Cette exposition rassemble la collection complète en fac similé des œuvres de Léonard de Vinci qui est la propriété d'Europa Expo. C'est une collection totalement exceptionnelle. On a beaucoup de documents d'époque également et que ce soit des gravures, des dessins de l'époque de Léonard, des objets comme dans la gastronomie. Et alors pour les machines, ce sont des machines qui ont été réalisées par les organisateurs Europa Expo et également par l'Institut des arts et métiers de Nivelles », complète-t-il.
Mais le génie était aussi œnologue et gastronome, c’est le dernier volet évoqué par cette exposition. Léonard De Vinci a aussi élaboré de nombreuses recettes et imaginé les plans de la cuisine idéale.
« C'est un volet totalement inédit. On a travaillé sur ce thème. Et effectivement, on voit que c'est récurrent à la fois dans l'invention de certaines recettes, dans l'invention de certaines machines ou même de l'organisation de la cuisine ou de la salle à manger ».
500 ans après sa mort, Europa Expo passe en revue l’héritage laissé par l’artiste, l’ingénieur et le gastronome. Une exposition à découvrir jusqu’au 30 juin à Liège-Guillemins.
Sophie Driesen