"Flatstock 84" : une expo dédiée à l'affiche de concert au Blast Liège
« Flatstock 84 », une expo de gig posters au Blast !
On décrypte pour les non-initiés :
- Le Blast est un lieu d’expo dans un atelier de sérigraphie, ouvert il y a un peu plus d’un an
- Les gig posters sont des affiches (posters) de concert (gig)
- Flatstock 84 est la plus grande convention dédiée à la sérigraphie de concert. L’événement a lieu lors du SXSW, lors du South by Southwest qui se déroule chaque année à Austin au Texas, un festival dédié à la musique, au cinéma et aux médias interactifs.
En mars 2022, Giov et Palin Drome, les créateurs du Blast, ont participé à l’édition de Flatstock 84 et y ont rencontré tous les artistes présents. Eux-mêmes passionnés d’art et de musique, et donc d’affiches de concert, ils leur ont proposé d’exposer dans leur lieu, en Belgique, à Liège.
Il leur a fallu expliquer où se trouvait la Belgique, quels en étaient les pays limitrophes, quelles langues on y parle, mais ils ont obtenu l’adhésion de tous leurs contacts. Ils exposent donc 46 artistes pour la plupart américains et mexicains qui leur ont tous confié trois exemplaires d’affiches.
La sérigraphie est une technique d’impression où l’encre est déposée sur un support à travers un pochoir, en utilisant des couleurs pures. Une bonne partie des affiches proposées sont des affiches de concert, les autres d’illustration. Les styles sont très différents, dans une véritable explosion de couleurs.
L’expo s’adresse aux passionnés de sérigraphie et/ou aux passionnés de musique avec des affiches de groupes ou d’artistes comme Black Pumas, Queens of the Stone Age, Goose, Garbage, Yung Baby Tate, Ashnikko ou encore Pitbull.
Axé sur la convivialité, le Blast propose des ateliers d’initiation à la sérigraphie, des jeudis « perdus dans le son » avec le disquaire Lost in sound, et même un atelier Ink and Drink avec dégustation de bières spéciales.
Le finissage de l’expo est annoncé le 8 février. Blast Liège : 10 rue Sainte-Marguerite - Tous les détails pratiques sur le site https://giov.be/blast-liege/
F. Bonivert