Hergé: vente exceptionnelle pour BD Enchères ce week-end
Des pièces de grande rareté pour la première vente de BD Enchères ce week-end au Palais des Congrès qui présente tout un volet consacré à Hergé. Parmi elles, un buste estimé à quelques 50.000 euros, mais aussi un album signé de la première édition de Tintin au Pays des Soviets.
Enormément de pièces pour la première vente aux enchères de l’année de BD Enchères, et dans celles-ci plus de 400 consacrées à Hergé. L’œuvre la plus exceptionnelle est ce buste de Mitsuhirato de l’album Le Lotus Bleu. Une œuvre d’art de Jean-Marie-Pigeon dont il n’existe que 8 exemplaires.
« Huit exemplaires, plus 4 hors commerce. Et nous avons en plus la chance d'avoir un exemplaire numéroté, c'est à dire épreuve d'auteur, qui en plus a été muni d'une puce et d'un certificat. Ce qui n'est en général pas le cas », explique Michael Buys de BD Enchères.
A côté de ce buste, des albums très prisés des collectionneurs, comme cette 1ère édition de Tintin au Pays des Soviets de 1930. Le premier album d’Hergé dans un état impeccable.
« Ce qui est exceptionnel ici, c'est deux points importants. C'est d'abord qu'il s'agit du tout premier tirage, c'est à dire 500 exemplaires seulement en 1930. Et ces 500 exemplaires ont été signés par Hergé. Pour la petite anecdote, Hergé avait pour habitude de signer de la main droite le nom de Tintin et de la main gauche la signature de Milou ».
Des pièces estimées entre 30 et 50.000 euros, que l’on peut venir découvrir ce vendredi encore de 9 à 20h. Des objets, des albums rares, des dessins originaux aussi dans cette exposition qui présente également d’autres auteurs dans des planches originales.
« On a dû diviser les catalogues parce qu'on avait vraiment récolté de très, très jolies choses et donc on va faire samedi une vente consacrée et dédiée à Hergé et à Tintin. Et le dimanche, une vente qui est dédiée aux planches originales et dessins. »
2 ventes donc pour BD Enchères, samedi celle consacrée à Hergé et dimanche celle des originaux. Le rendez-vous est fixé à 13h au Palais des Congrès de Liège.
Sophie Driesen