Impressionnisme liégeois à Sy-sur-Ourthe.
Les peintres de l’école liégeoise du paysage et, en particulier, les impressionnistes sont actuellement exposés dans la chapelle de Sy. Une exposition qui rassemble une trentaine d’œuvres, dont plusieurs de Richard Heintz. Ce peintre de nos Ardennes a séjourné de nombreuses fois à Sy et y a attiré d’autres artistes liégeois.
Situé après Hamoir, Sy est un petit village bucolique sur les bords de l’Ourthe. Ce lieu a inspiré de nombreux artistes peintres, notamment de l'école liégeoise du Paysage. Dans la chapelle du village, l'exposition "Impressionnisme liégeois regroupe une trentaine d'œuvres de ces artistes, dont le chef de file est Richard Heintz. Le peintre va littéralement tomber amoureux de Sy. Il y séjournera régulièrement durant sa vie et y mourra. L'exposition présente une dizaine de tableaux de l'artiste qui passe du réalisme à l'impressionnisme."C'est en 1894 que Richard Heintz peint le Vallon aux corneilles, les visiteurs sont pris par le charme de ce tableau plus que par la qualité technique, car Richard Heintz s'est fait reconnaître pour son impressionnisme impétueux que l'on retrouve à la fin de sa carrière. Dans ce tableau, "Fin d'été à Sy" là, vous avez tous les bleus Heintz, la touche emportée, le thème sans cesse remis sur le motif, la roche noire, la chapelle, la lumière. Voilà, en 1924, ce tableau résume toute la carrière de Richard Heintz " explique Jacques Goijen , le spécialiste des paysagistes liégeois.
Richard Heintz a aussi attiré à Sy de nombreux artistes de sa génération et de la génération suivante, comme Marcel Caron, Armand Henrion ou encore Lucienne Faisans, une grande admiratrice du maître de Sy. "Ils sont venus sur les traces du maître, s'imprégner de l'Ardenne puissante que l'on retrouve ici avec les rochers, la vallée encaissée, l’Ourthe, les ciels à toutes les saisons. On retrouvait ces peintres dans la neige ici, avec leur chevalet. L'hiver, ici à Sy, c'est la grisaille, c'est dur, c'est sombre. Et tout cela se ressent dans la peinture de tous ces artistes et c'est là l'intérêt et la caractéristique de l'école liégeoise du paysage, c'est être le reflet de notre terroir " explique Jacques Goijen , le spécialiste des paysagistes liégeois.
L'exposition “Impressionnisme liégeois” est à voir tous les après-midi, de 14 à 18 h, sauf le lundi, dans la chapelle de Sy, et cela, jusqu'au 1ᵉʳ septembre. Un bel objectif de balade pour la fin des vacances.