La Châtaigneraie : péripéties d'un centre d'art contemporain de province
En un peu plus de quarante ans d’activité, le Centre wallon d’art contemporain La Châtaigneraie a accueilli 1800 artistes. Ils sont aujourd’hui 180 à afficher une œuvre pour célébrer cet anniversaire dans le cadre de l’expo « Les péripéties d’un centre d’art contemporain de province (1979/2023) ».
La première exposition dans cette gentilhommière de Flémalle a eu lieu en 1979, à l’initiative du peintre Léopold Plomteux. En 1984, avec le soutien du bourgmestre André Cools, le CWAC est reconnu et peut se lancer dans un travail au long cours en devenant un lieu de promotion, de rencontre et de sensibilisation à l’art contemporain.
Caractérisé par un ancrage local fort, il a développé de nombreuses initiatives à l’égard d’associations et de publics proches. Il accueille des artistes renommés venus d’un peu partout et soutient ceux qui débutent dans leur approche du secteur.
Ses quatre décennies d’activités s’affichent donc aux murs grâce aux œuvres proposées, à quelques anciennes affiches d’exposition mais aussi par la sortie d’un livre rétrospectif composé des catalogues des expos passées mais aussi de témoignages d’artistes habitués des lieux.
« La Châtaigneraie 1979-2021 » est édité par Yellow Now et vendu au prix de 20 euros
L’exposition se visite de 14h00 à 18h00 du mercredi au dimanche et sur rendez-vous, jusqu’au 19 février, l’entrée est libre.
La Châtaigneraie, 19 chaussée de Ramioul, à Flémalle