L'art et l'horlogerie cohabitent le temps d'une exposition
La Buronzu Gallery et la Maison Desitter se sont associées pour une exposition sur le thème du temps. L’artiste Sozyone y présente une quarantaine d’œuvres en lien avec une grande marque de montre suisse.
L'exposition "Pendant ce temps..." marque la rencontre improbable, mais désormais bien réelle, entre l'artiste Sozyone, célèbre pour L'Homme de la Meuse qui aime les oiseaux, et une marque emblématique de l'horlogerie suisse, pionnière dans le domaine des montres pour aviateurs."Moi, je discute avec des oiseaux comme si je parlais avec moi-même, et donc je pense que les oiseaux dans ce concept étaient vraiment appropriés. Ils sont naturellement chronométrés et ont un lien avec les distances, les records. Du coup, les transformer en murmurations qui forment des personnages rappelle L'Homme de la Meuse, toujours là, présent quelque part. En tout cas, je me suis bien marré," explique l’artiste Sozyone.
L’exposition se tient dans une galerie éphémère de la rue des Dominicains à Liège, issue aussi d'une rencontre entre un horloger-bijoutier et la Buronzu Gallery. "Nous avions prévu d'ouvrir une bijouterie-horlogerie à cet emplacement, et comme le bâtiment est actuellement vacant, nous avons pensé qu’il serait sympa de monter un projet coloré, en collaboration avec la galerie d’art, en lien avec les montres Breitling," explique l’horloger-bijoutier William Desitter.
Une quarantaine d'œuvres est présentée dans cet espace de près de 200 mètres carrés. On y retrouve également des murs graphées par l'artiste, ainsi que de grandes installations et des portraits de pionniers de l'aviation."Ces deux-là sont des pilotes historiques qui ont probablement été chronométrés avec des Breitling. Je les ai représentés avec des oiseaux pour symboliser ce lien entre le naturel et le mécanique. Je suis extrêmement fier, je pense que c'est mon expo la plus aboutie et collaborer avec Breitling, c’est vraiment cool," confie l'artiste Sozyone.
"Pendant ce temps...", une exposition à voir jusqu'au 11 janvier 2025, rue des Dominicains à Liège.