Le Grand Curtius accueille un parc animalier !
Un véritable zoo s’installe à partir de ce vendredi au Grand Curtius à Liège. Tigres, éléphants et même un vrai Marsupilami sont à l’affiche de l’exposition "Frank Pé – Par-delà la bête". L’artiste spécialiste de l’art animalier propose un retour sur 45 ans de carrière dédiés à la BD, l’illustration ou la sculpture.
Au fond du couloir du musée Grand Curtius, le Marsupilami nous observe, l’air malheureux et légèrement menaçant. Le personnage de Franquin s’est transformé sous les coups de crayons du dessinateur Frank Pé. Plus "vrai" qu’à l’origine, le célèbre animal est le héros de "La Bête", paru fin 2020. En avant-première, l’exposition "Frank Pé – Par-delà la bête" dévoile des planches inédites du Tome 2. Cette série résume assez bien le savoir-faire de l’artiste ixellois. "L'animal et la bande dessinée ou le dessin, ça a toujours fonctionné en binôme chez moi", commente Frank Pé. "Ici c'est vrai qu'on est dans le cas d'un animal très évolué. le Marsupilami a des émotions, il a la faculté de rire, ce qui est très rare dans le monde animal. Le réintrepréter dans une forme réaliste comme s'il existait vraiment, c'est un challenge formidable."
Sur deux étages, l’exposition présente quelques 300 réalisations de Frank Pé. De "Broussaille", qui a fait son apparition dans le pages du Journal de Spirou en 1978, à "Zoo" en passant par "Spirou", l’oeuvre de 45 ans carrière est à découvrir avec un fil rouge animalier.
Passionné par le monde animal depuis l’enfance, Frank Pé, également connu pour ses sculptures, est aujourd’hui devenu une référence internationale en matière d’art animalier. Son expo liégeoise est à découvrir (entrée libre) jusqu'au 19 février 2023.
Stéphane Savaris