Léonard de Vinci s'expose à Liège
Une exposition consacrée à Léonard de Vinci sera présentée, à la gare de Liège-Guillemins, du 24 février au 30 juin 2024, a annoncé mercredi, dans un communiqué, Europa Expo.
Après "A World of Bricks" mettant en scène la célèbre brique aux couleurs variées à travers les œuvres du brick artist Dirk Denoyelle, à découvrir jusqu'au 21 janvier, une nouvelle exposition, consacrée cette fois à Léonard de Vinci, prendra place au sein de l'espace muséal de la gare de Liège-Guillemins. Intitulée "Da Vinci - L'artiste, l'ingénieur, le gastronome", cette exposition pourra y être admirée du 24 février au 30 juin 2024.
A nouveau, c'est la société liégeoise Europa Expo qui est à la manœuvre. Sur plus de 2.000 m2, l'exposition reviendra sur les raisons pour lesquelles Léonard de Vinci est encore considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands génies de l'Histoire. Né en 1452 dans le petit village de Vinci en Toscane (Italie), il a en effet été inventeur, architecte, théoricien, peintre, anatomiste, mathématicien, etc.
L'exposition présentera la collection complète de tous les codex de celui qui a écrit: "J'ai l'intention de laisser un souvenir impérissable dans la mémoire des mortels". "Les visiteurs pourront admirer les plus beaux dessins sélectionnés parmi les 7.000 pages du maître encore conservées aujourd'hui. On y découvre quantité de réflexions et croquis dans des domaines aussi variés que la géologie, l'optique, l'anatomie, les mathématiques, la mécanique, la physique ou encore l'astronomie. Y seront notamment exposés les codex Arundel, Atlanticus ou Leicester dont le propriétaire n'est autre que Bill Gate", précise Europa Expo.
La vie de l'homme y sera également retracée à travers ses rencontres. Ses inventions ainsi que son goût pour la gastronomie seront mis en avant grâce à des images 3D et reconstitutions. (Belga & P.J.)