Les champignons s'exposent au Monde des Plantes
Nous sommes en pleine saison de cueillette de champignons, l’occasion pour la société botanique de Liège d’organiser son exposition annuelle. Des centaines de variétés à découvrir, provenant de nos bois et forêts. Le public a répondu présent ce dimanche, les écoles aussi ce lundi pour le dernier jour de la manifestation.
L’observatoire du monde des plantes au Sart-Tilman accueillait ce dimanche et ce lundi l’exposition annuelle de champignons de la société botanique de Liège. Une manifestation qui attire chaque année des passionnés de mycologie. La saison de récolte bat son plein et la variété est au rendez-vous.
“Une année n’est pas l’autre”, avance d’emblée le Pr Vincent Demoulin, président de la société botanique de Liège asbl. “Pour certains, c’est l’abondance, pour d’autres, c’est le contraire. On trouve très peu de chanterelles cette année, sans doute à cause de la sécheresse prolongée de cet été”.
Entre l’observation des champignons, et la dégustation de ceux-ci, il faut rester très prudent, voire vigilant. Certaines espèces peuvent s’avérer très toxiques voire mortelles. Ici, tout ce qui est présenté sur une assiette n’est pas nécessairement comestible.
“Il faut être très prudent et ne pas s’improviser mycologue”, ajoute Francis Dechany, membre de la société botanique de Liège. “Ici, je n’ai aucun microscope et je me fie à mes propres connaissances. Je récupère les plus beaux spécimens pour l’exposition. Elle est de belle qualité cette année”.
Nos bois et forêts ont bien produit cette année. Les récoltes pouvaient être analysées ici-même, les plus beaux étant réservés pour l’exposition.
“Moi, je viens chaque année de Liège à pied et je passe par les bois pour aller à la cueillette avant l’exposition. Je compte sur les spécialistes pour trier avec moi les champignons qui vont pouvoir être conservés pour une omelette. Ceux que j’aurais en trop, je les surgèlerai”, explique Frédéric Colman, visiteur de l’exposition.
Si plus de 200 personnes ont ainsi visité l’exposition ce dimanche, les écoles étaient attendues ce lundi pour des animations scientifiques. A noter que les lieux accueillent encore les papillons en liberté jusqu’au 1er novembre prochain.
Sophie Driesen