Les crèches et les santons à l'honneur à l'Eglise Saint-Remacle
En cette période de l’Avent, les crèches ont pris place au sein des Eglises. Celle de Saint-Remacle, en Amercoeur vaut le détour. Son sacristain et fabricien, n’est autre que le plus grand collectionneur de crèches, Michel Vincent. Il a invité un autre passionné, Philippe Delmotte, à le rejoindre pour cette exposition.
Chaque année, l’Eglise Saint-Remacle expose une crèche monumentale de tradition provençale. Le sacristain et fabricien Michel Vincent est un véritable passionné. Il en compte plus de 1900 dans sa collection personnelle, mais il en réalise lui-aussi lui-même de ses propres mains. Celle qui vient d’être installée est imposante et unique en son genre.
“Au départ, je la composais de pièces anciennes en plâtre, puis on m’a demandé de les réaliser moi-même. Cette crèche évolue depuis plusieurs années, et les personnages s’inspirent de personnes de notre entourage, même si certaines sont décédées aujourd’hui.”
D’autres réalisations sous vitrine complètent l’installation. Ce sont des scènes de vie en miniature évoquant le folklore liégeois dans le contexte de la Nativité.
“Je me suis passionné pour les crèches et les santons grâce à Robert Noirhomme. On a pu réaliser des pièces uniques que je peins à la main. Les installations se sont faites au fur et à mesure. Elles illustrent bien le folklore liégeois”.
On reconnait aisément le Perron de la place du Marché à Liège, ou le moulin à eau de l’abbaye de Valdieu. Les mises en scènes sont des plus réalistes, n’hésitant pas même à réchauffer l’atmosphère avec des décors de place orientale et l’arrivée des rois mages.
“Je m’inspire de Noir Dessin en général pour créer les personnages. C’est une passion depuis 1999. On se prend au jeu, et la collection commence à prendre de la consistance”, ajoute encore Philippe Delmotte.
Cette exposition reste accessible jusqu’au 2 février, uniquement sur demande. L’Eglise Saint-Remacle ouvrira ses portes le 24 décembre dès 20h15 pour la traditionnelle marche à l’Etoile.
04/3432635
Sophie Driesen