Memory lane
« Memory Lane » est une réalisation qui s’offre au regard à toute heure du jour et de la nuit pour peu que l’on fasse quelques pas au-delà du quai de la Batte, à Liège, à hauteur de la rue Hongrée.
Ce projet a été initié par quatre artistes - Félix Luque Sánchez en collaboration avec Vincent Evrard, Iñigo Bilbao et Damien Gernay - en 2018 à Ars Electronica, à Linz en Autriche, l’un des événements les plus importants au monde dédié aux arts numériques. Cette version-ci a été produite avec l’aide du secteur Arts Numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Ministère de la culture espagnol.
« Memory Lane » aborde la thématique de la mémoire et de l’espace par un travail de capture en 3D, grâce à un scanner de type Lidar, des lieux parcourus dans leur enfance par les artistes : les plages, les falaises, les bois des côtes d’Asturie en Espagne. Ceux-ci sont rendus à travers un film qui n’est ni de la vidéo ni une succession de photos et donne de la réalité une représentation à la fois hyperréaliste et très poétique.
Une dimension physique le complète par la reconstitution d’un petit rocher qui lévite dans un équilibre très instable, résultat d’un travail informatique et robotique complexe.
Ce projet est proposé à Liège suite à l’appel lancé par la ville de Liège aux créateurs utilisant l’outil numérique dans leurs réalisations.
Il est visible à l’Espace Overflow au n°3 de la rue Hongrée, 24/24heures, jusqu’au 17 février.
F.Bonivert