"Oasis" de Matthieu Litt, une évocation poétique du Ry-Ponet à travers photos et installations
« Oasis » par le photographe Matthieu Litt est une évocation poétique du site du Ry-Ponet, un espace vert de 400 hectares sur les territoires des communes de Liège, Fléron, Beyne-Heusay et Chaudfontaine. Depuis quelques années, des riverains se sont engagés pour éviter d’y voir se développer la promotion immobilière.
Matthieu Litt a réalisé une série photo sur ce lieu qu’il compare à une oasis de nature à quelques kilomètres à peine du centre de Liège. A travers les saisons, il a scruté le ciel, les paysages, les animaux, les promeneurs et déploie une exposition sur toiles textiles dans les espaces de la Maison des Etudiants, le B8 au Sart-Tilman, mais aussi par des impressions dans le Boudoir du 2ème étage de ce même bâtiment.
« Oasis » invite également à la balade au départ du pavillon d’accueil du Musée en Plein Air du Sart-Tilman. Le parcours indiqué sur carte emmène jusqu’à un point de vue sur le site du Ry-Ponet justement et est jalonné de très courts extraits de poèmes de Karel Logist présentés, de manière un peu surréaliste, sur de simples panneaux de signalisation routière.
L’expo se visite à la Maison des Etudiants – B8 du lundi au vendredi de 9 à 18h00
Le parcours en plein air dure environs 1h30 au départ du pavillon d’accueil du Musée en Plein Air du Sart-Tilman, situé près de l’amphithéâtre de l’Europe.
F. Bonivert