Oyou : "Regarder Voir" une rétrospective du parcours de la photo reporter Caroline Thirion
En entrant dans la salle d’exposition du centre culturel Oyou, apprêtez-vous au voyage. « Regarder Voir » retrace une partie du parcours de la photographe de presse Caroline Thirion. Du Congo qu’elle a découvert en 2002 et où elle a, parfois longuement, séjourné à plusieurs reprises à l’Ukraine visitée peu après l’annexion de la Crimée par la Russie.
L’exposition retrace une large partie de son parcours à travers des clichés pris dans le cadre de projets personnels ou de missions demandées par différents médias comme la RTBF, l’agence Belga, le Soir ou encore Libération.
Kinshasa l’a manifestement envoutée, en soirée notamment, lorsque la vie peut s’y faire encore plus bouillonnante, par exemple lors de la présentation de l’album du chanteur Damso ou encore un soir d’élection.
Persévérante et persuasive, à l’occasion d’une formation photo dans le sud de la France, elle réussit à se faire accepter par la Légion étrangère et à documenter quatre mois de formation dans un bataillon école. Elle noue des contacts à long terme et accompagnera ainsi certaines missions en Guyane ou au Tchad. C’est aussi l’occasion de réaliser un film documentaire, un photo montage accompagné par l’enregistrement du récit des jeunes légionnaires sur les motivations de leur engagement.
En Ukraine, elle s’intéresse à la formation du bataillon paramilitaire et nationaliste Azov. Elle s’imprègne aussi de l’ambiance de certaines villes alors que la guerre avec la Russie a déjà débuté en 2014. Intéressée par la question de la radicalisation et de la militarisation de la jeunesse, elle visite des camps destinés aux jeunes où enfants et adolescents sont initiés à un entraînement quasi militaire et au maniement des armes.
« Regarder Voir » est à découvrir jusqu’au 10 mars à Grand-Marchin 4 – Marchin.
L’exposition est accessible les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h ou sur rendez-vous. Le dimanche 11 février, ouverture de 9h à 18h à l’occasion de la foire aux livres
Entrée libre
F. Bonivert