Reconversion culturelle pour la piscine de Hannut
La reconversion culturelle de la piscine de Hannut est amorcée cette semaine avec un stage de peinture. Objectif: mettre de la couleur aux lieux et leur donner une nouvelle vie. Les jeunes ne manquent pas de talent. Le centre culturel, lui, nourrit de grands projets pour dynamiser l’espace en 1 an.
La piscine communale de Hannut a entamé sa reconversion culturelle cette semaine lors d’un stage artistique. Des jeunes de 12 à 18 ans participent à la mise en couleurs des espaces autrefois occupés par les vestiaires, les douches, mais également le bassin.
“On a commencé avec des petits formats, puis de plus en plus grands, on continue de les produire cette semaine pour créer une nouvelle atmosphère dans les vestiaires. Dans la piscine, ils ont également réalisé une grande fresque sur les fenêtres. Généralement, ils conserve la thématique de l’eau dans leurs créations”, constate Robin Bodéüs, animateur et artiste plasticien.
En 4 jours de stage, la production de peintures et de dessins est impressionnante. Petits et grands formats s’accumulent. Certains sont déjà en place, mais il y a encore de belles créations en préparation autour de la table.
“Moi, je travaille actuellement sur des peintures en blanc et noir”, explique Camille, 13 ans.
“J’aime beaucoup les miroirs que l’on a peints”, constate Latika, 13 ans. “On va également travailler sur les murs et les hublots à l’entrée de la piscine”, ajoute-t-elle.
Cette émulation artistique donne le coup d’envoi aux activités culturelles destinées à animer l’ancien bassin de natation. Ce dernier entièrement vidé et sécurisé quitte ses fonctions sportives pour se dédier à la culture. Le centre culturel de Hannut a un an pour tester ses potentialités.
“Oui, on a de grands projets pour aniomer l’espace. Ce stage est la première activité au calendrier, mais nous avons aussi en préparation une grande exposition de petits carrés. Ils seront plus de 700 à être exposés dans le bassin en décembre prochain”, commente Kristina Mshvidobadze, chargée de communication au centre culturel de Hannut.
Le mouvement culturel est lancé par ce stage. Une grande exposition suivra au mois de décembre, des centaines de petits carrés au format 15 x 15cm qui devraient créer le premier évènement culturel des lieux.
Sophie Driesen