Soke, Kong et Hyer exposent à l'Arthouse de Chaudfontaine
Arthouse à Chaudfontaine a invité trois jeunes artistes urbains liégeois à exposer dans son atelier. A côté des Banksy, Warhol ou Picasso, c’est le street art liégeois qui est mis en valeur jusqu’au 14 février.
Olivier Hoffait alias Soke, membre du collectif artistique « La Cabane » est graphiste de formation. Il détourne images et portraits à la manière du pop art et propose essentiellement des acryliques sur toile mais il apprécie aussi travailler sur mur ou sur mobilier. En fait, il aime multiplier les supports et propose même ici un tapis. Couleurs qui claquent, formes minimalistes et traits épais caractérisent ses réalisations.
Anthony Malamba, alias Kong, est également graphiste. Au départ d’un crayonné papier, il réalise des esquisses en couleur sur tablette graphique avant de passer à la réalisation sur toile avec de la peinture acrylique et parfois de la bombe de peinture. Son travail est inspiré par son enfance et son adolescence, par les comics, la BD belge (Tintin et Spirou) mais aussi par la mode urbaine avec sneakers, capuche, etc … Il propose ici des gros plans de personnages en action.
Autodidacte, Hyer, travaille essentiellement à la bombe avec, parfois, l’ajout de quelques traits de pinceau. Il propose des portraits d’après photos choisies pour la lumière que l’on peut y trouver, pour le regard des personnages mais aussi suite à un sentiment d’affinité très personnel. L’exposition présente quelques toiles et des clichés de réalisations sur mur, dans des endroits généralement non-autorisés. Hyer estime que les toiles, réalisées dans un certain confort, permettent d’approfondir, de peaufiner. Mais il préfère de loin le travail en extérieur, la sensation d’urgence qui pousse à plus de spontanéité mais lui donne plus de satisfaction.
Si l’exposition de leurs œuvres dans un musée fait perdre un peu de son authenticité et de sa pureté au street art, les trois artistes sont heureux de le voir se populariser, devenir plus accessible au grand public et obtenir une véritable reconnaissance artistiques.
Arthouse est un petit musée qui a l’ambition de faire découvrir les plus grands artistes du XXème siècle. Les œuvres proviennent de collections privées et retracent l’aventure de l’Art Moderne, des impressionnistes jusqu’au Pop art. A côté de Magritte, Miro, Picasso, on découvre Warhol, Keith Harring ou Banksy.
L’exposition est à voir à l’Atelier Arthouse, à Source-O-Rama à Chaudfontaine, jusqu’au 14 février.