"Tisser son histoire" : écriture féministe et tissage poétique à la galerie Rature
"Dans le cadre d'ateliers soutenus et encadrés par l'ASBL D'Une Certaine Gaieté, asbl d'éducation permanente et d'ateliers de création, et proposé par Pauline Jeanne, le projet « Tisser son histoire » était né.
C’est lors d’un séjour au Sénégal que Pauline Jeanne, formée en stylisme, s’est intéressée à l’art de tisser. Lui est venue par la suite l’idée d’associer cet art ancestral à l’écriture."
D’octobre à avril dernier, il a réuni une bonne dizaine de participantes, de tous âges, autour d’un projet associant écriture féministe et tissage poétique.
Elles se réunissaient un samedi sur deux en mixité choisie ( sans mec cisgenre hétéro) pour s’approprier les techniques de tissage et surtout, surtout, beaucoup discuter, débattre en toute liberté, se raconter sans crainte du jugement. Peu à peu, elles ont intégré au tissage le résultat de leurs discussions, de leurs partages d’expériences. Dès les débuts de l’atelier, elles savaient que son point d’orgue serait une exposition. Elles ont donc réalisé des œuvres personnelles mais aussi une fresque féministe collective.
Anicée Dupont, Ariane Couvreur, Aurélie Berg, Églantine Léonard, Esther Claerbout, Lisette Lambert, Lucil Maurissen, Maurane Giglione, Pauline Jeanne et Valérie Champt présentent le résultat de leurs exercices d’écriture et de leurs réflexions collectives à la galerie Rature. Tissés entre les fils de laine, on retrouve des objets du quotidien, des photos, des écrits qui sont autant de récits intimes et de fragments de vie.
L’exposition est à voir au Kultura, 13 rue Roture, à Liège, jusqu’au 18 mai le mercredi 10 mai, le jeudi 11 mai et le vendredi 12. 05 de 16 à 20h00, le samedi 13 mai de 14 à 18h00 et le mercredi 17 mai de 16 à 20h00. Le finissage aura lieu le jeudi 18 mai à 18h00 avec un DJ set de Libra Roméa.
F. Bonivert