"Toujours l'eau" : un livre et une exposition sur les mots et les portraits des victimes des inondations

Au plus fort de l’épidémie de la Covid-19, l’auteure Caroline Lamarche avait recueilli le témoignage de membres du personnel de certains hôpitaux pour rendre compte de ce qu’ils vivaient.

Après les inondations, elle a éprouvé le besoin de réaliser le même type de travail en partant à la rencontre de ceux qui se retrouvaient sinistrés ayant perdu leurs biens, leurs habitations, et parfois même un proche. Dans cette démarche, elle a invité la photographe Françoise Deprez dont elle apprécie le travail tout en bienveillance et empathie.

Six mois après les inondations, au gré de différents contacts, les deux femmes ont pris rendez-vous avec des dizaines de familles sinistrées et les ont rencontrées là où elles vivaient.

Au moment des inondations, ce n’était pas encore le temps du récit. Les victimes étaient encore plongées dans une espèce de sidération mais aussi la nécessité de réagir, prises par les urgences d’un quotidien à réinventer totalement. Quelques mois plus tard, en plein hiver, dans leur domicile froid, humide, envahi par la moisissure, elles avaient d’autres choses à livrer.

Caroline Lamarche et Florence Deprez ont pris le temps de discuter avec elles avant la réalisation des clichés. Les récits entendus font état du meilleur – l’incroyable solidarité qui s’est manifestées – comme du pire avec le passage des pilleurs ou les difficultés rencontrées pour rendre sa maison à nouveau habitable.

Entre rires et larmes, confidence et échange, pudeur et détermination, elles livrent à travers mots et images un panorama qui s’étend sur 17 communes et entités le long de la Vesdre et de l’Ourthe, de Dolhain à Chênée et d’Angleur à Esneux.

Ces témoignages, photos et récits, ont été rassemblés dans le livre « Toujours l’eau » paru aux éditions du Caïd et vendu au prix de 20 euros.

Une exposition d’une trentaine de clichés est proposée jusqu’au 26 novembre, à la Cité Miroir, dans le cadre du Forum Sans Transition, organisé par le Théâtre de Liège. Elle est accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h et du samedi au dimanche de 10h à 18h.

Une table ronde aura lieu le samedi 12 novembre à 18h00 en présence des deux auteures ainsi que :

Marine Calmet - Juriste en droit de l'environnement 

Christine Mahy - Secrétaire Générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté

Pierre Ozer - Chargé de recherche au département des Sciences et gestion de l'Environnement ULiège

Samira Sridi - Coiffeuse et organisatrice de l'événement « Les enfants d'abord »

Jacques Teller - Professeur d'urbanisme à l'ULiège

F. Bonivert

Recommandations

Image
La Boîte à livres

La Boîte à livres

Dans la Boîte à Livres, les auteurs ont pour compagnes les caméras, pour moteur leur goût de l’écriture et pour propos la présentation de leur livre… en quelques minutes… sans intervention extérieure… juste eux et les lecteurs potentiels.
Image
Le Forum Impact débute ce 1er novembre au Théâtre de Liège

Le Forum Impact débute ce 1er novembre au Théâtre de Liège

Proposé par le Théâtre de Liège, le Forum Impact, lancé en 2016, explore, par le biais des arts vivants, les relations toujours plus intimes entre notre époque et des technologies en constante expansion.
Image
Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça Culture L
Image
Liège Expo inauguré ce mercredi

Liège Expo inauguré ce mercredi

Après 22 mois de chantier et un budget de 50 millions d’euro subsidié par le Feder, Liège Expo a pu être inauguré ce mercredi matin. Les nouvelles halles des foires de Liège seront accessibles au public dès ce week-end.
Image
Le Sepia Imaginarium de Bruno D'Alimonte à la piscine de Hannut

Le Sepia Imaginarium de Bruno D'Alimonte à la piscine de Hannut

Le photographe Bruno D’Alimonte a investi l’ancienne piscine de Hannut pour une exposition grand format. Le bassin de natation s’imposait pour ce projet entamé en 2023 à la piscine de Mouscron.
Image
Des artistes extra-ordinaires

Expo Pan'ART à la Cité Miroir

PanArt Pan’Art met en valeur 500 oeuvres réalisées par des artistes porteurs d’une différence, mentale ou physique. L'expo invite le public à voir l'art autrement. A la Cité Miroir à Liège, place Xavier Neujean, jusqu'à dimanche.
Image
Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Dès ce 13 septembre, la Galerie Lhomme met à l’honneur le graveur François Maréchal. L’exposition dévoile non seulement ses gravures, mais également ses dessins et ses peintures du paysage liégeois du XXe siècle.
Image
Rentrée 2024 dans une toute nouvelle école à Vaux-sous-Chèvremont

Rentrée 2024 dans une toute nouvelle école à Vaux-sous-Chèvremont

Image

Incendie de la Tour Kennedy : la situation un mois après

Image

Les communes à la recherche de solutions contre les inondations

Image

Expo chez l'habitant: ce week-end à Marchin

Image

Tour Kennedy : une aide administrative pour les sinistrés

Image

Expo "Liberté" : le Fort de Huy commémore le 80e anniversaire de la Libération

Image

Chantier marathon d'Infrabel pour rétablir la ligne Visé-Masstricht

Image

Los Colores : New York s'invite à la Buronzu Gallery