"Toujours l'eau" : un livre et une exposition sur les mots et les portraits des victimes des inondations
Au plus fort de l’épidémie de la Covid-19, l’auteure Caroline Lamarche avait recueilli le témoignage de membres du personnel de certains hôpitaux pour rendre compte de ce qu’ils vivaient.
Après les inondations, elle a éprouvé le besoin de réaliser le même type de travail en partant à la rencontre de ceux qui se retrouvaient sinistrés ayant perdu leurs biens, leurs habitations, et parfois même un proche. Dans cette démarche, elle a invité la photographe Françoise Deprez dont elle apprécie le travail tout en bienveillance et empathie.
Six mois après les inondations, au gré de différents contacts, les deux femmes ont pris rendez-vous avec des dizaines de familles sinistrées et les ont rencontrées là où elles vivaient.
Au moment des inondations, ce n’était pas encore le temps du récit. Les victimes étaient encore plongées dans une espèce de sidération mais aussi la nécessité de réagir, prises par les urgences d’un quotidien à réinventer totalement. Quelques mois plus tard, en plein hiver, dans leur domicile froid, humide, envahi par la moisissure, elles avaient d’autres choses à livrer.
Caroline Lamarche et Florence Deprez ont pris le temps de discuter avec elles avant la réalisation des clichés. Les récits entendus font état du meilleur – l’incroyable solidarité qui s’est manifestées – comme du pire avec le passage des pilleurs ou les difficultés rencontrées pour rendre sa maison à nouveau habitable.
Entre rires et larmes, confidence et échange, pudeur et détermination, elles livrent à travers mots et images un panorama qui s’étend sur 17 communes et entités le long de la Vesdre et de l’Ourthe, de Dolhain à Chênée et d’Angleur à Esneux.
Ces témoignages, photos et récits, ont été rassemblés dans le livre « Toujours l’eau » paru aux éditions du Caïd et vendu au prix de 20 euros.
Une exposition d’une trentaine de clichés est proposée jusqu’au 26 novembre, à la Cité Miroir, dans le cadre du Forum Sans Transition, organisé par le Théâtre de Liège. Elle est accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h et du samedi au dimanche de 10h à 18h.
Une table ronde aura lieu le samedi 12 novembre à 18h00 en présence des deux auteures ainsi que :
Marine Calmet - Juriste en droit de l'environnement
Christine Mahy - Secrétaire Générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté
Pierre Ozer - Chargé de recherche au département des Sciences et gestion de l'Environnement ULiège
Samira Sridi - Coiffeuse et organisatrice de l'événement « Les enfants d'abord »
Jacques Teller - Professeur d'urbanisme à l'ULiège
F. Bonivert