Unique à Liège: l'artothèque du B3 fête ses 10 ans!
Depuis 10 ans, la bibliothèque des Chriroux, puis le B3, propose en prêt des œuvres d’art. Cette artothèque comprend aujourd’hui 400 œuvres d’art dans ses collections. Des œuvres que l’on peut emprunter aussi facilement qu’un bouquin.
C’est un concept unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’artothèque du B3. Selon le même principe des livres, ce sont des œuvres d’art que l’on peut emprunter ici. Sur présentation de sa carte de lecteur annuelle, on peut emporter chez soi gratuitement une à deux pièces pour son salon.
« Très concrètement, vous empruntez, vous choisissez ici via les grilles de l'artothèque ou les bacs avec plus de 400 œuvres qui sont présentées. Vous l'emballez, vous allez près d'un collègue pour l'enregistrer. Et puis vous pouvez l'accrocher chez vous, l'admirer, en profiter pendant 30 jours », commente Bénédicte Dochain, bibliothécaire directrice du centre de ressource B3.
Un prêt qui peut bien sûr être prolongé. L’Artothèque compte dans son catalogue pas moins de 400 œuvres d’art que l’on peut consulter en ligne. Les artistes proviennent en grande partie de la province de Liège, mais pas exclusivement. Un large éventail des collections est actuellement exposé au rez-de-chaussée à l’occasion des 10 ans.
« L'idée de cette exposition, c'était de pouvoir travailler par thématiques et de montrer surtout la diversité des techniques utilisées, mais aussi des artistes qui sont représentés dans nos collections. Donc, vous allez découvrir ici une sélection, chaque fois avec des thématiques autour du portrait, de la nature, de l'art abstrait, etc », ajoute encore Bénédicte Dochain.
En 10 ans, les collections se sont étoffées, et ce sont en moyenne 800 prêts qui sont comptabilisés chaque année par l’artothèque. En plus de cette exposition anniversaires, des activités sont organisées tout l’été au sein du B3. Le programme est disponible via le site internet www.provincedeliege.be/b3
Sophie Driesen