Ardentes : Portrait d'un jeune booker liégeois
Le Festival des Ardentes continue de battre son plein. Les festivaliers ont l’occasion de voir une centaine d’artistes pendant ces 4 jours. Mais aujourd’hui, on s’intéresse à l’envers du décor. Pour vous plonger au cœur de l’événement, nos équipes ont suivi Sami, un booker liégeois qui s'occupe de la gestion des dates des artistes sur le territoire belge. Parmi les artistes qu’il a booké cette année aux Ardentes, on retrouve PEET, Rsko ou encore H JeuneCrack. Portrait.
Sami Dali est un jeune booker liégeois. Son travail consiste à trouver des dates pour les artistes et les produit. "On booke par exemple à l'Ancienne Belgique ou à la Madeleine, au Reflektor. J’essaie de venir à toutes les dates de tous les artistes, donc je ne suis souvent pas chez moi. (rires)" Quand les artistes qui viennent sur le territoire belge, le jeune booker est un peu leur "allié", où la relation se base sur la confiance que ce soit avec l'artiste qu'avec le management, afin de perdurer le plus longtemps possible. Sami est booker chez Skinfama, une boîte de production qui fêtera ses 20 ans l'an prochain. "On a un catalogue d'artistes qu'on défend sur le territoire belge. On travaille avec Aya Nakamura, Soprano, Orelsan, Disiz, Kerry James, Medine..."
"Ce n'est pas juste du business, c'est surtout de l'humain"
Cette année aux Ardentes, Sami a pu offrir une date au rappeur et beatmaker bruxellois PEET ce samedi. Une relation de confiance s'est créée entre le booker et l'artiste, depuis 4 ans déjà. "C'est pas juste du business, c'est surtout de l'humain. Et donc c'est important d'avoir une vraie relation avec les artistes, avec leur équipe, pour pouvoir avancer et faire de grandes choses." Pour ce troisième jour, PEET a inauguré la scène Da Hood et a reçu un très bon accueil de la part des festivaliers. Mission réussie pour Sami et ses collègues. "Quand on voit les shows qui se passent et quand ils se passent dans de bonnes conditions, c'est qu'on a réussi notre travail."
Les clés de la réussite
Le jeune booker a étudié à l'HEPL de Jemeppe, et a ensuite commencé comme stagiaire chez Forma.T. Ça a été l'élément déclencheur qui lui a donné l'envie de travailler dans le milieu de la musique. Sami n'est pas à son coup d'essai aux Ardentes, étant donné qu'il y a travaillé lors d'un second stage il y a quelques années. Sami se rend compte de sa chance, mais pour lui, pour y arriver dans ce métier, il n'y pas de solution miracle. "Il faut être passionné, ça ne vient pas du jour au lendemain. Il faut avoir envie de donner son temps, donner son énergie de faire beaucoup de relationnel aussi, parce que ça, c'est hyper important. C'est du temps et du relationnel. Ce sont les deux mots-clés."
Au total, Sami Dali a placé aux Ardentes PEET, Rsko, Dali ou encore H JeuneCrack.
G.Lafuie