Changements au Micro Festival pour une meilleure expérience des festivaliers

L'été, c'est aussi la saison des festivals. Entre les têtes de liste, il existe de nombreux festivals à taille humaine dans notre province. Par exemple, il y a le Micro Festival qui a organisé sa 13e édition ce week-end avec un maximum de 2 500 festivaliers par jour. Décroissance pour plus de qualité, ce sont les mots d'ordre des organisateurs.

Trois jours de découverte de musiques alternatives dans une ambiance décontractée, c'est ce que propose le Micro Festival. Au cours de ses 13 éditions, il est venu déconstruire les codes des festivals belges qui accueillent d'année en année de plus en plus de monde. Pour cette édition, les organisateurs ont même décidé de se séparer de leur troisième scène pour améliorer l'expérience des festivaliers. "J'ai l'impression que c'est chaque fois une petite peinture qu'on retravaille d'année en année. Là, au bout de 13 fois, on commence à arriver à des trucs de plus en plus jolis et chouettes. On essaie aussi d'être à l'écoute du public. On voit comment le festival vit. Et pour ce qui est de croître, les mètres carrés sont ceux-là, on est entourés de bâtiments et c'est parfois des contraintes, mais ça donne un beau résultat, intimiste", explique JF qui s'occupe de l'organisation du festival.

Le Micro, c'est aussi un laboratoire pour tester de nouvelles expériences qui pourraient améliorer l'ambiance des festivals en général. Par exemple, il y a la Safe Zone qui permet aux festivaliers de trouver un point de chute et d'écoute lorsqu'il y a un problème, ou encore différentes expositions sur le site qui permettent de diversifier le festival. Au programme chaque année, il y a également de nouveaux artistes. Le Micro Festival a toujours cherché à changer entièrement ses programmations d'une année à l'autre. Aucun artiste n'a d'ailleurs été programmé deux fois depuis la création de l'événement.

Évidemment, lorsqu'on combine qualité et longévité, les places viennent à manquer. Cette année, le Micro Festival est sold out vendredi et samedi. Il reste malgré tout quelques centaines de places pour dimanche. Mais pour les organisateurs, vous l'aurez compris, pas question de grandir. Il faudra donc être sur la balle l'année prochaine, si vous souhaitez participer à ce festival qui mêle l'électro au punk, en passant par le rap. (P.J.)

Recommandations

Image
52 on stage: Sahbzero

52 on stage

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Notre invité du jour: Sahbzero.
Image
Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Ce dimanche 17 novembre 24, le festival d’orgue de Liège accueillera son premier concert à la collégiale Saint Jacques. Comme chaque année, depuis 1998, le Festival est l’occasion de mettre à l’honneur des organistes européens de renom.
Image
Ca part en Live: Sabzzeroo & Wade Waco.

Ca part en Live: Sabzzeroo & Wade Waco.

Et si on mettait des décibels dans la grille de votre média de proximité ? De la musique à emporter dans des lieux insolites de la région. Nos invités du jour: Sabzzeroo et Wade Waco.
Image
Le célesta de l'OPRL doit être remplacé

Toute la magie du Célesta bientôt de retour à l'OPRL ?

Le célesta de l’Orchestre Philharmonique de Liège doit être remplacé. L’instrument actuel est devenu trop vieux et impossible à accorder. L'OPRL lance un appel aux dons pour un nouvel instrument, que vous avez déjà entendu sans peut-être l'identifier.
Image
L'Open de Belgique Juniors de Squash pour la toute première fois à Liège

L'Open de Belgique Juniors de Squash pour la toute première fois à Liège

L’Open de Belgique Juniors de squash avait lieu pour la première fois à Liège, du 1er au 3 novembre. Un sport qui sera aux Jeux Olympiques de 2028 où on devrait avoir de beaux espoirs de médailles belges.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
CultureL avec le BAM Festival

CultureL avec le BAM Festival

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça CultureL. Cette semaine découverte du BAM Festival - Festival des arts numériques
Image
52 on stage: Amlou

52 on stage: Amlou

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Nos invités du jour sont Amlou.
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Les Panthers, trop jeunes, craquent contre Charleroi

Les Panthers, trop jeunes, craquent contre Charleroi

C'était déjà le 2è duel 100% wallon de la saison pour les Panthers ce samedi. Après avoir affronté Namur, elles se sont confrontées à Charleroi. L'expérience a gagné contre la prime jeunesse, à cause entre autres de 10 dernières minutes catastrophiques.
Image
Ca part en Live: Clélia & Amlou

Ca part en Live: Clélia & Amlou

Et si on mettait des décibels dans la grille de votre média de proximité ? De la musique à emporter dans des lieux insolites de la région. Nos invités du jour sont Clélia et Amlou qui joueront dans le magnifique domaine des Glottes.
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Les Ardentes dans le collimateur de Testachats

Les Ardentes dans le collimateur de Testachats

Testachats a déposé plainte auprès de l'Inspection économique contre dix festivals de musique dont les Ardentes. Ils ne respectent pas les réglementations visant à protéger le consommateur.
Image
Le Jumping de Liège découvre Liège Expo

Le Jumping de Liège découvre Liège Expo

Les Halles de Liège Expo accueillent leur premier événement depuis ce vendredi : le Jumping de Liège. La compétition équestre fait son retour pour une 27e édition après 5 ans d’absence. Jusqu’à dimanche, le public peut assister gratuitement aux épreuves.
Image
Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça Culture L