Crash test réussi pour les Ardentes nouvelle version !

Soulagement et satisfaction : c’est le premier bilan dressé dimanche vers 16h00 par les organisateurs du festival tant au niveau des partenaires historiques représentés par Gaëtan Servais, l’un des co-fondateurs, qu’au niveau des nouveaux investisseurs français de Fimalac Entertainment représentés par le directeur général Aurélien Binder.

Le public a répondu en masse avec en tout 210 000 festivaliers sur les quatre jours. L’affiche a tenu ses promesses alors qu’Orelsan et Stromae étaient encore attendus sur le site.

Désormais axées sur les musiques urbaines, les Ardentes estiment avoir réussi leur reconversion vers un festival générationnel, au public très jeune, avec des codes particuliers.

Sur 25 hectares, avec six scènes de capacité et configuration fort différentes, en y ajoutant une Gaming Zone, plus 150 groupes et artistes se sont produit devant un public convivial, respectueux et calme, si on excepte les moments de « pogo » où certains spectateurs prenaient plaisir à danser en se bousculant.

En quittant le site historique de Coronmeuse, les Ardentes ont plus que doublé le volume et la capacité du festival, passant de 20 000 festivaliers par jour à 50 000 par jour et même plus puisque cette édition affichera 210 000 participants au total. Une évolution pas simple à réaliser, après deux ans de pandémie et avec un manque de techniciens et de matériel désormais bien connu dans le secteur des grands événements.



De nombreux points sont à améliorer pour les prochaines années, notamment au niveau du camping, passé de 8000 à 20 000 campeurs . Ceux-ci ce sont plaints de l’organisation en général, du manque de douches, d’éviers et d’accès à l’eau potable. Les organisateurs expliquent avoir manqué de matériel en raison de la pénurie dans le secteur. Ils analyseront la situation pour améliorer les choses.

En matière de mobilité et de sécurité, la police et la Croix-Rouge communiqueront leur bilan en fin de journée.

Les organisateurs des Ardentes annoncent vouloir encore grandir en taille et viser 60 000 spectateurs par jour pour les prochaines éditions, et peut-être même 80 000. Une réunion de débriefing avec les riverains est prévue, sans doute à la rentrée prochaine.

L'édition de cette année représente un budget de 15 millions d'euros dont 5 pour les cachets d'artistes. Elle pourrait s'afficher à l'équilibre.

F. Bonivert

Recommandations

Image
Le Old Club de Liège fête ses 40 ans !

Le Old Club de Liège fête ses 40 ans !

Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image

15 août en Outremeuse : un bilan positif

Image
Un Fan Day radieux au RFC Liège : présage d'une saison d'exception ?

Un Fan Day radieux au RFC Liège : présage d'une saison d'exception ?

Image
On a visité le nouveau camping à Hamoir

On a visité le nouveau camping à Hamoir

Le nouveau camping de Hamoir est ouvert aux vacanciers en motor-home depuis cette semaine. Sur le terrain communal en bordure de l’Ourthe, 48 emplacements équipés d’électricité sont à disposition des touristes de passages. Différents équipements devront petit à petit venir compléter l’offre.
Image

Pierre-Yves Ngawa quitte OHL pour le RFC Liège

Image

Tolérance zéro pour la drogue en festival : le parquet dresse son bilan des Ardentes

Image

Avec 220 000 festivaliers en quatre jours, les Ardentes ne battent pas de record mais le bilan reste très positif

Image

Ardentes 2024 : "On tire un bilan positif"

Image

Camping des Ardentes : une cinquantaine de tentes inondées

Image

Huy : le jeune rappeur Specialice T en concert le 1er juin à l'Atelier rock

Image

Le Herstal Urban Festival fête ses 5 ans ce samedi

Image

Braives: Le village du Saule poursuit son développement avec de nouvelles activités

Image

Le groupe NRB atteint le plus haut chiffre d'affaires de son histoire

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel