"Elenit" : un spectacle hellénique qui mélange danse, cirque et illusions d'optique
Danse, théâtre, musique en direct, cabaret, cirque, illusions d'optique... C’est un spectacle mélangeant les arts de la scène qui attend le public du théâtre de Liège ce jeudi 3 et vendredi 4 février.
"Elenit", c’est l’œuvre du chorégraphe grec Euripides Laskaridis, programmée au festival "Pays de danses". Comme à son habitude, ce festival, de passage dans divers lieux culturels de la région, met l'accent sur un pays en particulier. Cette année, c'est la Grèce qui a été sélectionnée.
Un spectacle hellénique et éclectique
“J’essaye de créer ce que j’appelle des broderies 3D, c’est-à-dire de créer des choses qui ont du mouvement, du son, des lumières en mouvement, explique Euripides Laskaridis, concepteur et réalisateur de ce spectacle déjanté.
"Pour moi, aussi important que soit le corps, c’est le même médium que le fait de déplacer une lumière, un objet ou même d’utiliser la voix. Pas seulement pour dire des mots, mais aussi pour exprimer quelque chose à travers l’intonation de la voix”, étaye-t-il.
La scénographie est éclectique et demande plusieurs jours de préparatifs. On y retrouve des cerceaux de cirque, une éolienne, mais aussi des tôles métalliques ondulées.
"Elenit", inspiré de l'eternit toxique (amiante)
Ce sont d'ailleurs ces tôles métalliques, que l'on voit parfois sur le toit de bâtiments, qui ont inspiré le nom de ce spectacle : “Ce matériau m’a toujours intrigué, se souvient l'artiste grec. J’ai donc demandé à mon père et il m'a répondu “on appelle ça de l’elenit”.
"Mais en vérité, l'elenit est le matériau qui a été remplacé par ces tôles ondulées. À l’origine, l’elenit était fait à partir d’amiante. C’était mauvais pour la santé et cela causait des cancers. Donc cela a été remplacé par ce matériau durable et abordable. On en voit partout, pas seulement en Grèce, mais aussi en Nouvelle-Zélande, à Hong Kong ou à Montréal".
Et d'ajouter : "Je trouvais que c’était très beau que cela sonne comme la Grèce. Hellénique, c’est un peu comme "elenit". Mais cela représente aussi quelque chose de mon pays, de ma propre mythologie et de ma propre histoire”. "Elenit", c’est donc le nom grec d'eternit, maintenant interdit pour sa toxicité.
Informations pratiques
Pour les curieux, ce spectacle est à découvrir pour la première fois à Liège le jeudi 3 et le vendredi 4 février dans la salle de la grande main du théâtre de Liège.
Attention, vu les mesures sanitaires actuelles, le Covid Safe Ticket est demandé à l'entrée.
Mallaury L.