Festival de Liège 2023 : une programmation internationale axée sur l'humain
Le Festival de Liège vient de dévoiler la programmation de sa 22ème édition qui se déroulera au Manège Fonck et à la salle B9/Saint-Luc du 27 janvier au 18 février.
Entre théâtre, danse et musique, une vingtaine de spectacles sont annoncés.
Certains nous feront voyager entre le Cameroun, le Brésil, la Chine, la Grèce, l’Italie, l’Irlande, la France ou l’Espagne.
Le festival s’ouvrira avec l’artiste camerounais Zora Snakes et son spectacle en création « Shadow Survivors » performance dansée sur la rage de vivre, la détermination et l’espoir qui animent les migrants. On retrouvera aussi la chinoise Wen Hui qui, en 2002, abordait la question du contrôle des naissances et revient aujourd’hui avec « I am 60 » sur la lutte des Femmes pour faire valoir leurs droits.
Plusieurs projets menés en Fédération Wallonie-Bruxelles sont attendus comme « Tervuren » de Céline Beigbeder sur la colonisation, « Marche Salope » de Céline Chariot sur la question de l’amnésie traumatique liée au viol et « Hiérophanie » de Nicolas Bruno, un processus de recherche artistique expérimentant la transe cognitive auto-induite dans la pratique théâtrale.
Fabrice Murgia sera également présent avec « Dies blancs », un projet mené avec de jeunes comédiens diplômés d’une école de Barcelone dans le cadre d’un dispositif « cinéma-théâtre».
A travers toutes ses propositions, le Festival de Liège annonce des spectacles qui donnent le point de vue d’artistes sur les réalités du monde. Cette année sont souvent évoqués les luttes des femmes, l’univers carcéral, le lien avec l’Afrique, l’addiction au monde connecté, la pédophilie, les liens entre maternité et sexualité, … avec l’espoir de susciter de l’émotion, de secouer le public, l’amener à se questionner et lui donner le sentiment de construire ensemble des récits nouveaux et une façon commune de regarder le monde.
"The examination" - Brokentalkers (Irlande)
Une journée d’étude sur la présence des femmes dans les arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles aura lieu le 11 février. La plateforme Faktory, dédiée aux compagnies et artistes émergents, présentera 3 étapes de travail.
Comme chaque année des afters – concerts, expo, fêtes, rencontres avec les artistes – émailleront le festival, parmi lesquels on peut noter la soirée du 4 février axée sur la création musicale et proposée avec Hubs Night.
La billetterie est déjà ouverte en ligne et par téléphone avec la volonté de maintenir des prix accessibles .
Toutes les informations sur www.festivaldeliege.be
F. Bonivert