Festival "Moments de cirque"
Le Théâtre de Liège, Latitude 50 et le Théâtre de Namur se sont associés pour proposer aux professionnels des arts de la scène une journée de découverte du cirque d’aujourd’hui et de demain. Des rencontres qui avaient lieu à Marchin à Latitude 50.
Pitch d'un spectacle, performance éclair, une dizaine de compagnies de cirque a présenté leur projet à Latitude 50. Une présentation faite dans le cadre du festival Moments de cirque réservé aux professionnels des arts de la scène. "L'objectif est de se faire rencontrer des professionnels des arts de la scène, des programmateurs avec des artistes qui ont des projets en devenir et donc des projets qu'ils vont créer pour que ces programmateurs puissent éventuellement aller vers eux pour les acheter, pour les coproduire, pour les accueillir en résidence" explique Olivier Minet, le directeur de "Latitude 50"
"Moi, je suis comédienne circassienne et il y a des gens qui sont fait pour faire la diffusion. Si moi, je le fais, je passe énormément de temps à le faire et ici, je vais trouver quelqu'un qui va le faire pour moi" explique, Fleur Perneel, une artiste circassienne.
"Le spectacle va sortir en avril. Donc c'est maintenant vraiment qu'on se dit OK, comment on le présente en cinq minutes devant des personnes qui sont du milieu. Donc moi, c'était à cet endroit-là, c'était très pertinent. Et puis on fait des contacts aussi ici, pas mal de contacts, c'est chouette" explique, Tania Hansez, porte-parole de la compagnie ADM
Du côté des professionnels de la programmation, on a été agréablement surpris par la qualité des présentations, même si on reste très discret quant aux coups de cœur. "Là, je suis en train de faire mijoter des petites choses qui pourraient éventuellement résonner chez nous au centre culturel d’Engis" explique, Sophie Verbrouck, la programmatrice du Centre culturel d'Engis.
"C'est super intéressant surtout que la journée est très bien construite parce qu'on a des présentations de projets, donc des spectacles qui sortiront les années à venir et on a des petits bouts de spectacles qui sont en création. Donc pour nous programmateurs, c'est vraiment des journées idéales pour construire nos futures programmations" explique, Constance Paris, la programmatrice cirque au Centre culturel de Tournais.
Outre les présentations courtes, les professionnels ont pu aussi découvrir les spectacles complets dans le grand cirque en bois de latitude 50.