La Fête de l'Orgue débute ce dimanche pour se poursuivre jusqu'au mois d'août
Initiée en 2010 par l’organiste liégeois Serge Schoonbroodt, la Fête de l’Orgue a pour objectif de mettre en valeur le roi des instruments, comme on le surnomme, et le riche patrimoine instrumental liégeois.
Il faut dire que la Cité ardente compte une bonne vingtaine d’instruments aux caractéristiques diverses et dans des états de conservation très variés, certains ayant été restaurés, d’autres espérant leur tour.
La Fête de l’Orgue a ainsi pour habitude d’investir différents lieux lors de chaque édition, de s’associer aux Jeunesses Musicales pour des concerts destinés aux enfants, d’inviter d’autres disciplines artistiques comme le mime ou les marionnettes, de passer commande de nouvelles œuvres et d’inviter de grandes pointures.
C’est encore le cas pour cette dixième édition qui débute ce dimanche 7 mai avec la venue d’Olivier Latry, l’un des organistes de Notre-Dame de Paris à la salle philharmonique de Liège.
Le 21 mai six organistes sont annoncés à la Chapelle des Filles de la Croix.
Le 2 juin, pour le concert à destination des enfants, Patrick Wilwerth a créé une composition d’après « le Petit Prince » de Saint-Exupéry qu’il interprétera à 4 mains et 4 pieds avec Geneviève Chapelier.
Le 25 juin, le Temple Protestant accueillera le concert « Bach au temple »
Le 9 juin, à l’abbaye des Bénédictines, Eric Mairlot est l’affiche avec « L’orgue de Louis XIV »
Le 23 juillet, à Sainte-Marie des Anges, hommage au compositeur Lemmens par François Houtart
Le 6 août, à la chapelle de Volière, « Une jeune fillette » proposé par l’organiste Arnaud Van de Cauter et la soprano Clara Inglese
Le dimanche 20 août, célébration des 150 ans de Jongen
A cela s’ajoute, « L’orgue à la Batte », tous les dimanches de juillet et août, une demie-heure de concert à la collégiale Saint-Barthélémy à deux pas du marché dominical.
Sont également annoncés :
- Des visites guidées à la découverte d’un orgue
- Une excursion en car à la découverte des orgues de la dorsale wallonne
Toutes les précisions pratiques et modalités de réservation se trouvent sur le site
www.liegelesorgues.eu ou le Facebook Fête de l’Orgue
F. Bonivert