Les Ardentes : Les festivaliers s’installent au camping
Après trois ans d’attente, c’est le grand retour des Ardentes. Pour marquer le coup, le festival emblématique liégeois voit grand, très grand. Avec plus de 50.000 festivaliers attendus par jour, le festival leur propose toute une série de nouveautés : un nouveau site, des nouvelles scènes, une nouvelle « route des saveurs » et surtout… deux nouveaux campings.
Ce mercredi matin, dans la file depuis 7h30, les premiers festivaliers s’entassent aux entrées du camping. De nombreuses tables, chaises et frigos box défilent à la sécurité. Une fois tous les sacs vérifiés et reniflés par les chiens policiers, il est temps de s’installer et d’essayer de monter les tentes. Entre les piquets et les tendeurs, il faut trouver le spot idéal. D’un côté, le camping regular et de l’autre, le camping chill avec plus de confort, plus de place, de douche et de sanitaires, moyennant un prix légèrement plus élevé. Ces deux campings se situent à une dizaine de minutes à pied de l’entrée du festival.
Même si la grande majorité des festivaliers ont opté pour les célèbres tentes qui se montent en deux secondes, d’autres ont choisi des systèmes plus compliqués à mettre sur pied, laissant place à la débrouille. Pour ceux qui préfèrent ne pas s’encombrer, il y a également des « festitentes », proposées par les Ardentes et déjà montées sur place.
Pendant que certains s’installent encore, d’autres se mettent déjà dans l’ambiance, une bière chaude à la main. Pour une grande majorité d’entre eux, cette première journée d’installation se résume à manger, boire et se reposer, comme l’explique Haizea et ses copines, qui ont fait la route en bus depuis Strasbourg : « On est parti hier vers une heure du matin en bus. On a eu un peu de mal à monter notre tente mais on a des voisins super sympas qui nous ont aidé. Et là, on va faire une grosse sieste pour être en forme pour demain. »
Avec le soutien de Cora, le camping dispose d’une supérette, ouverte de 9h à 19h, où les campeurs pourront trouver des produits frais, des boissons, de la nourriture ou encore des produits d’hygiène. Comme sur le site du festival, tout achat y sera cashless. Des espaces barbecues seront prévus dans la zone village et des petits déjeuners seront disponibles chaque matin, de 8h30 à 12h, pour 3,50 euros par jour.
Le camping des Ardentes est sold-out, avec près de 19.000 campeurs attendus sur le terrain vague de Rocourt. Les festivités commenceront demain, dès 13h, pour le plus grand désarroi de certains riverains. Soyez-prêt, J-1.
L. Demarchi