Les Ardentes : Les festivaliers s’installent au camping

Après trois ans d’attente, c’est le grand retour des Ardentes. Pour marquer le coup, le festival emblématique liégeois voit grand, très grand. Avec plus de 50.000 festivaliers attendus par jour, le festival leur propose toute une série de nouveautés : un nouveau site, des nouvelles scènes, une nouvelle « route des saveurs » et surtout… deux nouveaux campings. 

Ce mercredi matin, dans la file depuis 7h30, les premiers festivaliers s’entassent aux entrées du camping. De nombreuses tables, chaises et frigos box défilent à la sécurité. Une fois tous les sacs vérifiés et reniflés par les chiens policiers, il est temps de s’installer et d’essayer de monter les tentes. Entre les piquets et les tendeurs, il faut trouver le spot idéal. D’un côté, le camping regular et de l’autre, le camping chill avec plus de confort, plus de place, de douche et de sanitaires, moyennant un prix légèrement plus élevé. Ces deux campings se situent à une dizaine de minutes à pied de l’entrée du festival. 

Même si la grande majorité des festivaliers ont opté pour les célèbres tentes qui se montent en deux secondes, d’autres ont choisi des systèmes plus compliqués à mettre sur pied, laissant place à la débrouille. Pour ceux qui préfèrent ne pas s’encombrer, il y a également des « festitentes », proposées par les Ardentes et déjà montées sur place. 

Pendant que certains s’installent encore, d’autres se mettent déjà dans l’ambiance, une bière chaude à la main. Pour une grande majorité d’entre eux, cette première journée d’installation se résume à manger, boire et se reposer, comme l’explique Haizea et ses copines, qui ont fait la route en bus depuis Strasbourg : « On est parti hier vers une heure du matin en bus. On a eu un peu de mal à monter notre tente mais on a des voisins super sympas qui nous ont aidé. Et là, on va faire une grosse sieste pour être en forme pour demain. » 

Avec le soutien de Cora, le camping dispose d’une supérette, ouverte de 9h à 19h, où les campeurs pourront trouver des produits frais, des boissons, de la nourriture ou encore des produits d’hygiène. Comme sur le site du festival, tout achat y sera cashless. Des espaces barbecues seront prévus dans la zone village et des petits déjeuners seront disponibles chaque matin, de 8h30 à 12h, pour 3,50 euros par jour. 

Le camping des Ardentes est sold-out, avec près de 19.000 campeurs attendus sur le terrain vague de Rocourt. Les festivités commenceront demain, dès 13h, pour le plus grand désarroi de certains riverains. Soyez-prêt, J-1. 

 

L. Demarchi

Recommandations

Image
52 on stage: Sahbzero

52 on stage

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Notre invité du jour: Sahbzero.
Image
CultureL avec la comédienne Aure Atika et la réalisatrice Jennifer Devoldère

CultureL avec la comédienne Aure Atika et la réalisatrice Jennifer Devoldère

La comédienne française Aure Atika et la réalisatrice Jennifer Devoldère sont venues à Liège présenter « Le panache » lors du gala d’ouverture du Festival International du Film de Comédie de Liège
Image
Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Ce dimanche 17 novembre 24, le festival d’orgue de Liège accueillera son premier concert à la collégiale Saint Jacques. Comme chaque année, depuis 1998, le Festival est l’occasion de mettre à l’honneur des organistes européens de renom.
Image
Ca part en Live: Sabzzeroo & Wade Waco.

Ca part en Live: Sabzzeroo & Wade Waco.

Et si on mettait des décibels dans la grille de votre média de proximité ? De la musique à emporter dans des lieux insolites de la région. Nos invités du jour: Sabzzeroo et Wade Waco.
Image
CultureL avec Politik, les rencontres internationales du film politique

CultureL avec les Chilly Pom Pom Pee

Les Chilly Pom Pom Pee fêteront leur 30 ans avec la sortie de leur nouvel album "In my room" et un concert aux Deux Ours qui revisitera leur répertoire
Image
Le célesta de l'OPRL doit être remplacé

Toute la magie du Célesta bientôt de retour à l'OPRL ?

Le célesta de l’Orchestre Philharmonique de Liège doit être remplacé. L’instrument actuel est devenu trop vieux et impossible à accorder. L'OPRL lance un appel aux dons pour un nouvel instrument, que vous avez déjà entendu sans peut-être l'identifier.
Image
Culturel 4 avec le Claquettes Club de Liège

Culturel 4 avec le Claquettes Club de Liège

Le Claquettes Club de Liège est né d’une passion commune et d’une rencontre. La passion c’est celle pour ce style de danse où grâce à des plaquettes de bois ou de métal fixées à ses chaussures, le danseur devient aussi musicien
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
CultureL avec le BAM Festival

CultureL avec le BAM Festival

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça CultureL. Cette semaine découverte du BAM Festival - Festival des arts numériques
Image
52 on stage: Amlou

52 on stage: Amlou

L'émission "52 on stage" vous propose chaque mois un concert d'une heure dans un lieu atypique de notre région. Nos invités du jour sont Amlou.
Image
Ca part en Live: Clélia & Amlou

Ca part en Live: Clélia & Amlou

Et si on mettait des décibels dans la grille de votre média de proximité ? De la musique à emporter dans des lieux insolites de la région. Nos invités du jour sont Clélia et Amlou qui joueront dans le magnifique domaine des Glottes.
Image
Les Ardentes dans le collimateur de Testachats

Les Ardentes dans le collimateur de Testachats

Testachats a déposé plainte auprès de l'Inspection économique contre dix festivals de musique dont les Ardentes. Ils ne respectent pas les réglementations visant à protéger le consommateur.
Image
À Visé, Shakespeare rencontre le rock pour une nuit électrique !

À Visé, Shakespeare rencontre le rock pour une nuit électrique !

Ce week-end, la troupe de théâtre visétoise les Treteaux de Viosaz propose “Le Songe d’une nuit d’été” de Shakespeare. Accompagnée par un groupe live, la troupe revisite l’œuvre classique en version rock avec des codes modernes.
Image
Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Culturel 4 - avec le label liégeois Home Records.be

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça Culture L
Image
Programme plus riche, mais moins de coteaux

Nocturne des Coteaux, le retour

La nocturne des coteaux revient mais avec une nouvelle formule. L’accès aux coteaux de la Citadelle sera fortement réduit, pour des raisons de sécurité. Le périmètre s’élargira par contre au centre historique de Liège.