Marijuana, haschich, ectasy... : les saisies de la police aux Ardentes
La police de Liège a, elle aussi, dressé son bilan des Ardentes, avec des chiffres plutôt rassurants.
Pour le volet stupéfiants, la police a rédigé 510 PV.
La police liégeoise donne le détail des produits qu'elle a saisis :
- 675,08 grammes de marijuana et 447 joints,
- 656,35 grammes de haschich,
- 4,7 grammes d'ecstasy,
- 5,5 grammes de cocaïne,
- 2 grammes de LSD,
- et 4,3 grammes de champignons hallucinogènes.
"Pour un festival de 220000 festivaliers", note Jadranka Lozina, porte parole de la police de Liège, "on est clairement en grosse majorité sur de la consommation personnelle et sur des drogues douces ".
Au chapitre policier toujours, le bilan des arrestations est lui aussi plutôt doux, avec 3 arrestations judiciaires (dont une rebellion et un vol de bracelet), et 7 arrestations administratives (ivresse et troubles à l’ordre public).
Une trentaine de plaintes ont été déposées au commissariat de Sainte Walburge/Rocourt, ouvert pour l’occasion en nocturne, principalement pour des vols à la tire. Les Gsm et les portefeuilles étaient les principales cibles de ces voleurs.
Du côté des services médicaux , on a dénombré 880 interventions en tout. Près de 40 personnes ont été évacuées ; il s'agissait le plus souvent de blessures aux membres inférieurs ; chevilles, foulures, etc...
2024 apparait donc pour les services médicaux comme une année plutôt calme, certainement aussi grâce à des consommations en baisse d'alcool et de stup'.