Mélanie Cao dévoile une création sonore sur le racisme anti-asiatique au festival Voix de Femmes
Le festival Voix de Femmes donne la parole aux artistes féminines et aux minorités de genre à travers une multitude de disciplines. Cette année, il propose des concerts, du théâtre, de la danse, des expos, des ateliers littéraires, du stand up ainsi qu’une création sonore signée par l’autrice et réalisatrice Mélanie Cao.
A découvrir le 5 octobre à l’An Vert, « Je vous parle ici de ce qui n’existe pas » sera l’occasion d’une première écoute collective de son projet de podcast, un documentaire militant autour de l’asio-féminisme et du racisme anti-asiatique en Belgique.
L’autrice et réalisatrice a enregistré une série d’interviews qui seront diffusés dans une série en six épisodes évoquant l’amour et l’intimité, la militance en collectif, la nourriture, les masculinités asiatiques, …
Elle montrera ainsi que le racisme ciblant les personnes d’origine asiatique existe bien contrairement à l’idée répandue que cette minorité « modèle » ne suscite aucun rejet.
Parmi les autres temps forts du festival, quatre cartes blanches proposées à des artistes dont Laïla Amezian qui, avec le Cabaret Cheikhats va proposer une performance inédite et trois jours de rencontre autour du Chabih maroccain, un répertoire populaire de chant et de danse très porté par femmes.
Toujours joyeusement militant, « Voix de Femmes » poursuit sur la lancée initiée en 2022 pour sa trentième édition en ciblant les questions de transmission et d’héritage et s’intitule cette année « Esprit de suite ». Il se déroulera à l’An Vert, au Manège Fonck, aux Chiroux, au cinéma Churchill, aux Fonds patrimoniaux, au KulturA, au CPCR, au centre culturel Kali, à la Zone, au Livre aux Trésors et à la Grande Ourse du 4 au 21 octobre.
Le programme détaillé sur festival.voixdefemmes.org
F. Bonivert